Comment prendre l’avion avec un vélo Brompton?

Selon la société internationale des télécommunications aéronautiques, 82 000 bagages par jour sont égarés dans les aéroports de la planète, dont environ 10 000 pour l’Europe seulement. Soit un peu plus de 1 bagage égaré par seconde!

Selon Flight Center 2,5% sont perdus, abîmés ou détruits.

Jusqu’à présent nous n’avons jamais fait partie de ces statistiques et c’est tant mieux, pourtant d’autres bromptonisme n’ont pas tous eu la même chance.

En lisant sur plusieurs forums, j’ai pu constater certaines constances des bries sur nos vélos suite à une mauvaise manipulation de ceux-ci:

  • Gardes-boues arrière fissurées (modèle L)
  • Roue arrière voilée.
  • Extrémité du porte-bagages arrière tordue (modèle R)

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Quelles sont les causes de ces endommagements?

Dans la majorité des cas, l’impacts est causé lorsque le vélo est placé sur un convoyeur positionné en hauteur, lorsque le niveau du convoyeur change, celui-ci tombe sur le côté.

Le second est lorsque le vélo est positionné sur le côté et que les valises des autres passagers sont superposées par-dessus. Le poids de ses valises devient tellement lourd que les pièces fragiles du vélo se tordent sous le poids (Roulettes, cadre arrière, etc..)

Le troisième est identique au second, à l’exception que le vélo est positionné debout.

 

Comment éviter d’abîmer votre Brompton durant le transfert?

À moins d’utiliser une valise rigide, laisser le garde-boue arrière (Modèle L) sur le Brompton n’est pas une bonne idée (s’écrase facilement), même constat pour le porte-bagages Brompton (Modèle R).

Il est recommandé d’abaisser la pression des pneus afin d’éviter que ceux-ci éclatent une fois en haute altitude (la soute n’est pas pressurisée). Abaisser la pression ne signifie pas de retirer complètement la pression du pneu, car la jante ne sera plus protégée des impacts ou des surpoids causés par les bagages superposés.

Certains se demanderont si il devrait enregistrer leur vélo Brompton en premier ou en dernier?

Je ne crois pas que cette solution soit vraiment efficace.

Dans le premier cas, votre vélo arrivera sur la plate forme permettant le transfert entre le convoyeur et l’avion en premier. Nécessairement votre vélo arrivera le premier dans la soute et par conséquent sera écrasé par les autres valises tout le long du vol, à moins qu’il soit isolé par le technicien (mais ça on l’ignore!).

Si vous optez pour l’enregistrement en dernier, vous aurez plus de chance que votre vélo se retrouve sur le dessus et que lors du déchargement se rende le premier sur la plate-forme, où il sera écrasé par les bagages le temps qu’il soit transférer sur le carrousel.

Le juste milieu réduirait les risques, mais il en resterait encore écrasé par en sandwich par les bagages pendant un certains temps.

Alors que faire si on désire protéger notre vélo de ses écrasements?

Il est évident que si le vélo pouvait nous suivre dans la cabine avec nous, le problème serait réglé, malheureusement depuis 2006 la plupart des transporteurs transcontinentaux refusent notre vélo dans la cabine.

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Le meilleur conseil est de s’informer auprès d’un responsable de la compagnie aérienne.

Air transat le poids maximum est de 10 kg pour le bagage à main et les dimensions ne devront pas dépasser 9 x 16 x 20 pouces. Aucune chance que le Brompton s’insére dans le compartiment bagage de la cabine.

Air canada le poids maximum est de 10 kg pour le bagage à main et les dimensions ne devront pas dépasser 9 x 15,5 x 21,5 pouces. Aucune chance que le Brompton s’insére dans le compartiment bagage de la cabine.

Corsair le poids maximum est de 12 kg pour le bagage à main et les dimensions ne devront pas dépasser 7,87 x 15,748 x 19,685 pouces. Aucune chance que le Brompton s’insére dans le compartiment bagage de la cabine.

Dans le cas où on vous autoriserait, opter pour un embarquement prioritaire (léger supplément), ce qui vous permettra de choisir votre compartiment sans nuire aux autres passagers.

 

Enregistrements d’un colis « standard »

La procédure est simple, on dépose les bagages sur un système de convoyeur insérant une balance. Le vérificateur observe le bagage afin de valider que le poids et les mesures du colis soient respectés.

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Si vous ne dites rien, votre vélo Brompton sera considéré comme un bagage « standard » qui correspond au critère du transporteur et sera acheminé à l’aide d’un convoyeur vers un système de triage rapide, aucune inquiétude pour ceux qui utilisent des valises rigides.

Pour ceux qui utilisent la boîte de carton ou un sac flexible, enregistreront leurs vélos 1 heure avant le départ (c’est aléatoire, à moins que vous restiez en tout temps près du bureau d’enregistrement de la compagnie aérienne et que vous comptez le nombre de passagers). De cette façon vous risquez moins que votre vélo se retrouve sous tous les bagages.

Déposer votre boîte de carton ou votre sac sur sa surface la plus large, car celle-ci une fois dans le système pourrait se déséquilibrer et tomber sur le côté. Imaginez si votre colis tombe lors d’un changement de direction, il aura nécessairement impact avec le coin d’un convoyeur ou autre.

Utiliser de la pellicule de plastique afin de protéger votre colis de la saleté et surtout pour protéger les sangles du sac.

La photo démontre ici ce qui ne doit pas être fait (laisser le vélo en position debout).

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Ne vous inquiétez pas mon vélo n’a pas passer par le système de triage standard, au contraire nous avons avisée la responsable que le colis contenait de l’équipement de plein air.

En le mentionnant, la responsable nous a dirigés vers la section des objets spéciaux (n’utilise pas la même manipulation que le système « standard »).

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À titre indicatif seulement (2017)

Air transat le poids maximum est de 20 kg pour les destinations comme Cuba (ajouter 3 kg pour l’Europe) pour le bagage dans la soute et les dimensions ne devront pas dépasser 62 po (Longueur, Hauteur ou largeur). Pour un vélo, la compagnie fournira un sac de transport.

Air canada le poids maximum est de 23 kg pour le bagage dans la soute et les dimensions ne devront pas dépasser 62 pouces.

Corsair le poids maximum est de 23 kg pour le bagage dans la soute et les dimensions ne devront pas dépasser 62 pouces. Corsair n’autorise pas de sac IKEA, il recommande un carton ou du plastique rigide.

  • J’ai déjà utilisé la compagnie Corsair à deux reprises avec mes sacs IKEA et aucune mention ne m’a été faite sur le sujet (il semble que ce soit un règlement de l’aéroport Orly).

 

Air Sunwing le poids est de 23 kg pour le bagage dans la soute et les dimensions ne devront dépasser 62 pouces (normes internationales).

 

Enregistrement d’un colis « Spéciaux »

Lors de l’enregistrement je ne mentionne jamais que c’est un vélo pliant, car on vous imposera une surcharge!

La surcharge est pour la manipulation spéciale ainsi que l’espace non-standard qu’utilise le vélo traditionnelle dans la soute, pourquoi payer un surplus dans ce cas, parce qu’il a le mot vélo dans vélo pliant?

Il faudra l’expliquer au agent une fois sur place, car je vous le dis ils « Exécutent » les règlements ils ne les comprennent pas tous.

Une façon de contourner cette longue explication est tout simplement de dire que c’est un appareil d’exercice.

Une fois cette raison acceptée, le responsable vous indiquera la nouvelle porte afin d’y déposer votre bagage contenant votre vélo Brompton. À cet endroit votre bagage sera déposer sur un convoyeur, puis passer à un rayon X et acheminé près d’une porte avec les autres articles (sports, poussettes, exerciseur, etc..), le risque qu’il soit écrasé par plusieurs rangées de bagages au-dessus est ainsi diminué…

 

Air transat applique $30.00 (max.32 kg) par vélo aller/retour. Tricycle pour enfant gratuit.

Sunwing applique $30.00 (max. 20 kg) par vélo aller/retour

Corsair applique $0.00 (max. 23 kg) par vélo aller/retour. Après quelques recherches il semble que cette compagnie n’applique aucune surcharge, tant que les dimensions et poids sont respectés.

 

 

Pourquoi ne pas utiliser que la valise rigide?

Il est évident qu’une valise rigide sera le moyen le plus sécuritaire pour transporter son vélo pliant de la marque Brompton à bord d’un avion.

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Mais à quel prix?

Et là, je ne parle pas seulement du prix monétaire, mais aussi des inconvénients que celle-ci peut apporter à son utilisateur.

Posez-vous la question, une fois à destination que ferez-vous avec la valise rigide?

Peut-être un dépôt à la consigne? Il y’a quelques années ce choix s’avérait très utile pour nous voyageur, mais plus maintenant, pour l’Europe du moins….

Depuis la venue du terroriste dans nos vies, la plupart des aéroports considèrent que c’est trop dangereux de laisser un colis en consigne.

Peut-être votre valise chez une connaissance? Très bon choix pourvu que vous avez un ami près de l’aéroport et que votre retour se fait par ce même aéroport.

Brompton-suitcase.jpg

Laisser la valise à l’hôtel, même réponse que pour une connaissance.

Certains cyclotourismes préféreront un « tout inclus » offrant une navette. Avec ce genre de forfait un véhicule vous permettra de transférer votre matériel d’un endroit à un autre, évidemment le prix sera en conséquence du service que vous demanderez et adieu la liberté!

Pour celui qui désire faire du vélo-camping, il vous faudra réfléchir autrement….

Une solution proposée par Bike Friday est la valise-remorque, ce système vous permet à la fois de protéger votre vélo durant le transport dans l’avion et obtenir une remorque derrière votre vélo.

suitcase-bikefriday

Le seul Hic! Vous devrez agir comme le mulet qui tire un poids de 5 kg avec un vent de face et sans compter que les petites roues ne passeront pas partout (chemin de terre, ou sentier pédestre).

Idéal pour ceux qui désirent transporter un grand volume, mais pour les autres?

Soyez sans crainte pour ceux qui désire comme moi ne pas s’encombrer de valise rigide il existe d’autres solutions, peut-être pas aussi sécuritaires, mais quand même…

 

Caisse 

La caisse est une solution économique qui permet d’obtenir des dimensions personnalisées à condition d’être un peu bricoleur.

Si vous êtes comme moi un fidèle au sac IKEA et qu’à l’occasion vous aimeriez obtenir une structure rigide, la caisse en bois est une solution.

Mon premier prototype (modèle avec glissière)

Mon second prototype (ouverture par le haut)

Caisse de bois fabriqué à partir de contreplaqué

Dimensions extérieures pour le modèle à glissière: 11 1\2 x 25 3\4 x 24 1\2

Dimensions intérieures: 10 1\2 (P) x 25 (H) x 23 1\2 (L)

Dimensions extérieures pour le modèle avec entrée par le haut: 12 x 25 1\2 x 28 3\4

Dimensions intérieures: 11 1\2 ( P) x 24 1\4 (H) x 24 3\4 (L)

Poids du caisson avec glissière: 7, 25 kg (16 livres)

Poids du caisson avec entrée par le haut: 6,35 kg (14 livres)

Troisième prototype, utilisation de feuille d’acier

Dimensions intérieures: 10 3/4 ( P) x 25 3/4 (H) x 25 (L)

Poids du caisson: 10,4 kg (23 livres)

Dimensions qui permettent d’insérer le vélo sur la hauteur de la boîte comme sur sa largeur.

caisse-velo2

Note:

Les dimensions de la caisse avec glissière permettent que celle-ci puisse s’insérer à l’intérieur de la seconde caisse, ce qui économise l’espace dans la chambre d’hôtel et à la  maison.

Coût pour la caisse avec glissière: $65.00

Coût de la caisse sans glissière: $50.00

Commentaires: J’aime bien le système de glissière, mais malheureusement la quincaillerie apporte plus de poids à la caisse.

Seul regret, j’aurais préférer ajouter 1/2 pouce sur la largeur ce qui aurait permis de maintenir la tige et la selle en place (sans démontage).

Pour la caisse métallique la fabrication a été assez simple (pour quelqu’un qui a l’équipement), seul inconvénient le poids (26 livres), sans compter le poids des protecteurs internes.

caisson-velo

 

La valise rigide

Idéal pour ceux qui désire dormir à un endroit fixe ou semi-fixe.

Samsonite F’Lite GT 31

Dimensions intérieures: 31 x 21 x 12 po.

Poids: 12 livres

J’ai fait l’essai de cette valise en boutique, et par malgré nos nombreux essais, ils nous a été impossible d’insérer notre vélo Brompton (même sans siège) à l’intérieur. Pour pouvoir l’insérer il faudra retirer quelques éléments mécaniques. Ex: amortisseur, etc..

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Samsonite Cosmolite

Dimensions intérieures: 32 x 21.5 x 13.5

Poids: 6.5 livres

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Samsonite Stryde Glider  Long Journey

Dimensions intérieures: 24.25 x 22.25 x 13.5

Poids: 11.2 livres

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B&W (conçu pour le vélo Brompton)

Dimensions intérieures: 24,6 x 24 x   x 9,5 po

Poids: 17,6 livres

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Valise semi-rigide

Foldon Box B&W ($299)

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Dimensions intérieures: L: 25.59″ H: 12.60″ P: 24.41″

Poids: 13,4 livres

 

Boîte de carton

La boîte de carton d’origine peut s’avérer un moyen intéressant pour transporter un vélo Brompton en avion elle permet d’être économique, légère et semi compact.
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Cependant tout comme la valise rigide (même plié) elle peut-être encombrante pour une personne qui désire faire du vélo-camping.

Comme la boîte est fabriqué de carton elle peut tout simplement être déposée aux recyclages après utilisation.  Elle devient donc, un moyen efficace et économique pour une personne qui désire pratiquer le vélo-camping.

Pour ceux qui prennent une nuit chez un hôtelier, sachez qu’une fois à l’hôtel, celle-ci se plie et prend beaucoup moins d’espace dans la chambre qu’une valise rigide.

Sûrement que vous voudrez reprendre cet hôtel pour le retour, comme celle-ci prend peu d’espace il peut-être assez facile de négocier une consigne gratuite avec ce même hôtelier jusqu’à votre retour.

Si ce n’est pas le cas, dites-vous qu’il est toujours possible de se procurer une seconde boîte en vous adressant à un vélociste sur place.

Comme ceux-ci ne sont pas encore habitué à ce genre de demande je vous recommande fortement de réserver votre boîte d’avance, dans mon cas j’appel chez dumoulin bicyclette (discuté avec Marc-André) en début de saison afin qu’il me les réserves.

Sur mon dernier prototype j’ai ajouté deux sections (un de chaque côté) de contre-plaqué de bois de merisier permettant ainsi une meilleure résistance en cas d’écrasement le tout recouvert de ruban « Duct Tape ».

brompton-boite

J’ai fait l’essai de cette boîte durant mon voyage à Cuba et lors de son débarquement nous avons pu suivre sa progression par le hublot de notre appareil, la boîte c’est retrouvé écrasé sous les autres bagages et rien n’a bougé.

Petite note au sujet des boîtes d’origine, ma boîte d’origine de mon vélo brompton datant de 2000 mesure 10 7/8 po x 22 1/4 po, les nouvelles 2017 ont une dimension un plus grande soient 11 po x 22 3/4 po.

 

 

Sac flexible

Le sac flexible est sans contredit le moyen de transport pour le vélo le plus compact, léger et économique.

Malheureusement c’est aussi celui qui apporte le moins de protection pour votre vélo.

Pourtant pour tous mes voyages en Europe j’ai choisi ce type d’emballage et rien a signalé.

Dans tous les cas, nous avons gardé avec nous le sac, car les sangles sont pratiques lorsqu’on désire ce déplacer sur une certaine distance.

Si vous trouvez que ce sac est encombrant, un autre de ces avantages est son prix modique.

Il vous sera facile de l’offrir en cadeau à un passant et vous en procurez un nouveau pour votre retour.

 

 

 

Modèles proposés:

Le plus populaire et mon préférer est le sac Dimpa d’IKEA,

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Modèle un plus grand est celui de Home dépôt usa.

Household-essential-brompton.jpg

Marque Brompton qui intègre deux petites roues.

brompton-b-bag-00100439-9999-1.jpg

Le troisième est celui de Vincita, modèle intéressant pour ceux qui désire obtenir les mains libres en le transportant comme un sac à dos. Vincita sur youtube

vincita-brompton

Note: Certains aéroports refusent le sac flexible, selon certains internautes les aéoroports concernés seraient Montpellier et CDG en France.

Vous cherchez un compromis entre la rigidité et le sac flexible, regardez ma nouvelle vidéo.

 

 

Sac flexible-remorque

Carry-freedom de City

carry-freedom

Cyclone de Radical Design (petit retour ici)

radical-design

Jusqu’à présent ces recommandations fonctionnement bien pour nous, il est évident que certains pays ou plutôt certain aéroport aurons leurs propres règlements, il est donc de votre responsabilité de vous informez avant de partir.

 

Ma conclusion pour le cyclo-campeur

À mon avis, la boîte de carton suffit au transport du vélo Brompton en avion, cependant comme celle-ci peut-être encombrante il faudra prendre en considération le sac flexible.

Si vous êtes comme moi et qu’on vous donne le choix entre un brie au début de vos vacances ou à la fin, moi je choisirai la fin.

Pour cette raison, je recommande d’utiliser un sac flexible Dimpa que vous insérerez dans une boîte avec votre vélo.

Pour le retour, si vous trouvez une boîte utilisez-là, dans le cas contraire prenez une chance avec votre sac Dimpa!

À moins d’avoir un ami sur place!

 

 

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6 réflexions sur “Comment prendre l’avion avec un vélo Brompton?

  1. Bonjour, nous aimerions construite le « frame » en tuyau pour le vélo Brompton…mais chez Canal il n’ont rien de ce genre. Ou avez-vous trouvé les « joints » et les tuyau?

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  2. Bonjour Richard,
    Je n’ai jamais voyagé avec un Brompton en avion. J’ai lu tout ton blog sur voyager avec un Brompton. En référence à ton montage de cette vidéo « https://www.youtube.com/watch?v=vCS-J3kBCi0&feature=youtu.be » l’as-tu mis à l’épreuve? Qu’as tu à dire si on doit l’améliorer? Finalement, recommandes-tu ce mode de bagage, comme colis spécial en le déclarant comme appareil d’exercice?
    Merci de ton attention,
    Jean-Pierre Beaudoin
    perpasa@yahoo.ca

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    1. Voici ce que j’ai répondu a Jean-Pierre via courriel.

      Question sur un vidéo
      Jean-Pierre Beaudoin
      Ven 2019-05-10 17:22
      Allo Richard,

      Je n’ai jamais voyagé avec un Brompton en avion. J’ai lu tout ton blog sur Comment prendre l’avion avec un vélo Brompton. En référence à ta patente du sac Dimpla d’Ikea de cette vidéo « https://www.youtube.com/watch?v=vCS-J3kBCi0&feature=youtu.be » l’as-tu mis à l’épreuve? Qu’as tu à dire sur le montage si on doit l’améliorer? Finalement, recommandes-tu ce mode de bagage, comme colis spécial en le déclarant comme appareil d’exercice?

      Ce matin j’ai fait trois quincailleries, Home Depôt, Rona et Canac, pour essayer d’obtenir le « tricoude » la pièce qui fait les coins de ton montage avec les tuyaux ½ po en Ipex. Peine perdue! Je vais aller voir sur le web.

      T’es super pour toute les informations que tu mets sur le net.

      Jean-Pierre Beaudoin
      perpasa@yahoo.ca

      Provenance : Courrier pour Windows 10

      www depannezvous
      Ven 2019-05-10 20:10
      Beaucoup de question, je vais tenter quelques réponses.

      Le Dimpa, je l’ai mis à l’épreuve plusieurs fois.

      La première fois, j’ai quitté avec le Dimpa et je suis revenu avec le DImpa. Jamais eu de problème!

      La seconde fois, suite à un « post » que j’ai lu sur un forum, concernant l’aéroport d’Orly (n’accepte plus les bagages avec des sangles). J’ai opté pour la boîte de carton pour aller et le retour en Dimpa.

      À Cuba, j’avais entendu que des mauvais commentaires sur la manipulation des bagages. Ces à ce moments que j’ai décidé d’opter pour des tubes de plastiques afin de solidifier le sac Dimpa. Puis j’ai développer les caissons. Durant ce voyage, j’ai pu voir la manipulation des mes bagages par les cubains et je peux te confirmer qu’ils sont très respectueux de nos bagages, le sac Dimpa avec les tubes de PVC aurait très bien pu faire l’affaire.

      Faut comprendre que mes besoins ne sont peut-être pas les mêmes que les tiens. Dans notre cas, nous ne dormons jamais au même endroit (camping), donc impossible de laisser une boîte à un endroit fixe (en Europe, les consignes ne sont plus utilisable dans les aéroports).

      J’ai réaliser aussi une remorque, pensant transporter la valise du vélo, trop de poids et trop encombrant.

      Lors de mon dernier voyage, j’ai quitté avec la boîte de carton, et à mon retour j’ai réserver une boîte (il suffit de communiquer avec un vendeur sur place et réserver une boîte), l’idée est peut-être bonne, mais après réflexion, elle n’était pas si bonne.

      Nous avons transporter ces boîtes sur nos vélos de la boutique à l’hôtel, l’enfer! Imagine entre l’aéroport et notre hôtel?

      Nous aurions pu emballer nos vélos à notre hôtel, mais il aurait fallu débourser pour prendre un taxi. Nous avons donc décider de nous rendre à l’aéroport en vélo et utiliser nos sacs Dimpa une fois sur place. Aucun problème à signaler à notre retour.

      Ma philosophie est simple, le temps en vacance est très précieux pour moi, je ne peux donc me permettre de réparer mon vélo une fois à destination (utilisation de la boîte de carton), mais au retour ce ne me déranges pas.

      Avec tout les économies que j’ai fait depuis, je peux me permettre de le réparer ou simplement de le remplacer.

      Pour la déclaration:

      Je continue à déclarer un appareil d’exercice, ça évite beaucoup de négociation avec le personnel. Cette réponse était d’actualité l’année dernière, un bagage en soute était compris dans notre billet.

      Le fait de le déclarer comme exerciseur, le vélo n’est pas manipulé de la même façon et je n’ai pas de surcharge par ce que c’est un vélo. Ce qui signifie que mon vélo me coûtait $0.00. Mais aujourd’hui, il faut payer pour le bagage en soute, c’est à vérifier!

      Les tricoudes, je les ai obtenu chez Home dépôt USA, il ne livre pas au Québec.

      Seule recommandation, évite de prendre l’avion avec un porte-bagage arrière, surtout celui de Brompton!

      Au plaisir et bon voyage!

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