Vélo Brompton l’hiver au Québec?

Mmmmm….pas vraiment!

L’hiver au Québec (sur nos rues) comporte une multitude de contraintes pour un vélo Brompton.

La première recommandation selon vélo Québec est d’utiliser un vélo avec le moins de composants possibles évitant ainsi la rouille causée par le sel.

La seconde recommandation serait d’utiliser des pneus larges (on se réfère à ceux qui roule avec du 25 mm) et moins gonflés que l’été.

Le Brompton roule sur des pneus 1 pouce et 3\8 po, qui est à mon avis une excellente largeur pour rouler l’hiver, si en plus on l’équipe de pneu Marathon à clous (1.20 po) on penserait qu’il pourrait traverser la neige sans problème?

Et bien non, à cause de ces petites roues, ce vélo est très réactif en été, imaginez dans la neige l’hiver?

Peut-être sur la glace? Si vous installez un pneu à clou à l’arrière,  les clous risquent d’endommager le cadre une fois le vélo plié?

Avez-vous penser aux infiltrations de gadoue (mélange de sel, sable et neige)? Malheureusement les extrémités des tubes ne sont pas étanches permettant ainsi à toutes gadoues de s’infiltrer à l’intérieur. Ce problème demandera un entretien supplémentaire et créera avec le temps de la corrosion interne.

Les freins sont aussi un problème récurent, leurs gaines sont sectionnés à plusieurs endroit permettant ainsi l’infiltration d’eau.

D’autres dirons, Wow! c’est fantastique dans le métro. Il est vrai que ce vélo a été conçu pour le multimodale, mais essayer de rester propre avec un vélo qui dégouline de gadoue sur vous lorsque celui-ci se réchauffe?

À mon avis, rouler l’hiver sur une surface sèche et froide (sans eau dans les gaines!)  avec un vélo Brompton, peut-être envisageable……mais dans 2 pouces de neige je préfère le laisser près de mon foyer et utilisé d’autres solutions.

L’une de mes solutions est d’utiliser mon bon vieux Dahon (vélo pliant) Mu8.

Avantages:

  • Roue de 20 pouces (plus haut dans la neige).
  • Demande moins d’entretiens qu’un Brompton.
  • Le cadre est à 100 % en aluminium.
  • Contrairement au Brompton, une fois plié ces extrémités sont scellées.
  • 50% moins dispendieux à l’achat que mon Brompton.
  • Guidon en aluminium et plus large.
  • Tige de selle en aluminium.
  • Pas de risque d’endommager le cadre avec les clous lorsque celui-ci est plié.

Seul ajout, un pneu d’hiver avec clou à l’avant.

 

Pneu 20 pouces offert par Schwalbe: Winter, Marathon Winter.

Pneu 16 pouces offert par Schwalbe: Winter 

_detail_marathonwinter

 

Pourquoi un pneu à clou en avant seulement?

C’est certain que deux pneus à clous c’est la classe sur un vélo l’hiver, mais est-ce vraiment nécessaire?

Mon expérience me dit que non, le choix du pneu dépendra essentiellement du trajet et des conditions du sol que vous désirez affronter.

Par exemple,

Si votre trajet demeure que sur du plat et que vous sortez peu lorsqu’il neige, un pneu d’été à l’arrière et un modèle à crampons (pour la glace) à l’avant suffiront.

Pour celui qui préfère rouler dans la neige, j’ajouterais un pneu à crampons à l’arrière afin de faciliter sa  propulsion.

Pour ceux qui rouleront régulièrement sur des surfaces glacées choisiront un pneu à clou à l’avant et à l’arrière.

Désavantages d’un pneu à clou: bruyant, ne performe pas dans la neige, glissant dans les virages sur le bitume, les clous en tungstène s’usent rapidement sur le bitume.

 

Trucs pour les pneus de vélo en hiver:

  • Afin d’augmenter la longévité des clous de tungstène, utiliser la pression recommandée indiquer sur les pneus (seul ceux au centre s’useront), lorsque la chaussée est glacé abaisser cette pression (vous augmenterez ainsi leurs adhérences).
  • N’oubliez pas le frein arrière est le plus sécuritaire l’hiver!

 

Facebook: Vélo brompton québec

Site web: www.depannezvous.com section plein air

Youtube: Liste de lecture Vélo Brompton

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