Entretiens du vélo Brompton

À quoi sert l’entretien du vélo pliant Brompton?

L’entretien est défini comme étant l’ensemble des actions permettant de maintenir votre vélo Brompton dans un bon état afin que vous puissiez jouir de celui-ci au moment opportun.

Rien de pire qu’une monture qui est défectueuse lorsqu’on en a le plus besoin.

Dans le jargon industriel on distingue deux types d’entretien:

– L’entretien correctif, effectué après la panne (ce qu’on redoute).

– L’entretien préventif, effectué un vue de prévenir une panne.

Il est possible avec un bon entretien préventif de réduire considérablement cette fâcheuse situation.

Pour ce faire, il suffira simplement de passer à l’action plutôt que de réagir, en d’entres mots il faut choisir le moment appropriées pour prévenir les bries plutôt que de les subir!

 

À quoi sert un entretien préventif?

– Contribue à assurer le maintien du fonctionnement de votre vélo Brompton.

– Augmente la longévité des pièces de votre votre vélo Brompton.

– Contribue à maintenir les coûts des bries de votre vélo Brompton au minimum.

– S’assure de la sécurité du cycliste.

– Diminue la frustration.

– Détecte rapidement la fatigue des composants sur le vélo Brompron (vibration, corrosion, fissure, etc..)

 

Phase 1 d’un bon entretien préventif pour votre Brompton

Ce référer au document du manufacturier Brompton, ce document sert simplement de repère.

Avant de débuter un entretien sur votre vélo Brompton, je vous invite fortement à vérifier la documentation offerte sur leur site et de valider les informations concernant l’entretien du vélo.
http://www.brompton.co.uk/documents/?dc=373
http://www.brompton.co.uk/uploads/data_full.pdf
http://support.brompton.co.uk/entries/22325003-technical-videos

 

Phase 2: Identifier les pièces les plus sollicitées du vélo Brompton

Est-ce que le vélo Brompton demande plus d’entretien périodique qu’un autre vélo?
Mon expérience me dit « Oui ». Ce type de vélo possède beaucoup plus d’éléments mobiles qu’un vélo traditionnel, donc plus de faiblesse.

La porté au sol du système du système d’engrenage est beaucoup plus basse qu’un autre vélo, ce qui augmente de beaucoup les risques d’endommagement par les contaminations externes (poussières, pierres, eau, neige, sel de rue, etc…).

Autres points, la circonférence d’une roue de 16 pouces est beaucoup plus petite que celle d’une roue traditionnelle de 27 pouces. Cet écart entre ses deux circonférences aura une influence directe sur l’entretien et l’usure des mécanismes de roulement des roues du vélo Brompton.

 

Peut-on établir une liste d’entretien efficace?

Tout le monde aimerait dire « Moi je n’ai jamais eu de problème avec mon vélo! »

Ce serait vraiment idéal si on pouvait avoir un document qui nous dirait exactement le moment la date, jour et l’heure d’un entretien.

Dans le monde industriel on investie des milliers de dollars pour l’entretient préventif et encore aujourd’hui il extrêmement difficile de prévoir le moment qu’un composant s’endommagera,

Dites-vous que la façon idéal d’entretenir un vélo à peu de coût, c’est la prévention!

Les inspections devront être choses courantes de votre quotidien. Plus vous inspecterez et apporterez de soins à votre vélo et plus vous réduirez les bris majeurs sur votre vélo, c’est proportionnellement vrai!

 

Quels sont les facteurs qui rendent une liste d’entretien « semi-efficace »?

Assez difficile à établir une liste semi-efficace, en principe tout repose sur l’expérience (la vôtre, votre vélociste et le fabriquant Brompton).

En lisant sur les forums et en se comparant avec certains utilisateurs (même poids, même activité), on peut trouver quelques informations qui reviennent périodiquement et qui peuvent être utiliser afin d’établir une liste « semi-efficace ».

Voici quelques facteurs qui influenceront l’efficacité de la liste:
– Qualité de l’acier : seul Brompton peut vous donner cette information

– Défaut de fabrication : Brompton vous offre 5 ans de garantie sur le bâti et 2 ans sur le      reste.

– Type d’utilisation : Urbain, Cyclo-camping, Vélotaf, etc…
Type de surface : êtes-vous du genre grimpeur (pente de 10%), si pour vous l’effort est un « Must » ou une obligation sachez que l’effort déployé dans vos jambes sera immédiatement transmis à votre vélo Brompton, alors lui aussi subit ces contraintes!
Les conditions de la route : circulez-vous sur le gravier, la boue, le bitume. Un vélo Brompton qui circule sur le bitume demandera nécessairement moins de nettoyage et d’entretien que celui qui circule sur de la poussière de gravier.
Conditions climatiques : êtes-vous du type  tout climat, pluie pas pluie j’y vais! Et bien sachez qu’un vélo dont la majorité des composants est en acier n’aime pas vraiment la pluie, nécessairement son entretien sera plus élevé que celui qui ne circule pas sous la pluie (neige ou gadoue, etc..) Le fait de rouler l’hiver, puis de le ranger à l’intérieur au chaud créera une dilatation thermique ainsi que de l’humidité au niveau des composants externes et internes.

Type d’entreposage : dans le garage, près d’une source de chaleur, dans la voiture, le cabanon, etc..

Type urbain ou long parcours : Comme les arrêts/départs sont plus fréquents avec le type urbain, nécessairement pour le même kilométrage les composants du vélo Brompton seront plus sollicités.
Donc afin de vous repérez dans tout ce « charabia » je vous propose ma liste « semi-efficace » pour entretenir mon vélo Brompton M6E et M6L. Cette liste m’a été inspiré par mes expériences antérieures en mécanique, le site du fabricant et surtout par le forum du Brompton que je vous invite fortement à être membre (c’est gratuit). http://www.bromptonforum.net/

 

Doit-on appliquer de la graisse ou de l’huile comme lubrifiant?

En réalité, on devrait mettre de la graisse partout, mais malheureusement il y’a des inconvénients:

La graisse mélanger avec de la poussière, agira comme un papier sablé.

La graisse non protégée, tâche le vélo ainsi que vos vêtements.

Trop de graisse, occasionnera des surchauffements des roulements.

Si on veut résumer facilement, opter pour de la graisse là (composant interne comme l’ intérieur du moyeu, les roulements, intérieur du block de suspension, etc..) où vous jugez qu’il n’y aura pas de contact avec des contaminants externes (eau, poussière, saleté, etc..)

Pour le reste, appliquer de l’huile sec à base de Teflon (câble, chaîne d’entraînement, chaînette, système de pivot, manette de vitesse, etc..).

 

 

lubrification

Points de lubrification:

1. Ne rien appliquer sur la tige de selle.

1. Appliquez de l’huile à base de Teflon sur les filets de la vis de la Penta Clip.

2. Appliquez de l’huile à base de Teflon sur la vis du système de serrage de la tige de selle.

3. Appliquez de l’huile à base de Teflon sur les systèmes de pivots des freins.

3. Appliquez de l’huile à base de Teflon (compatble avec le plastique) à l’intérieur des boîtiers de vitesse.

3. Appliquez de la colle Loctite 242 sur les filets de vis permettant de maintenir la plaque donnant accès à l’intérieur du boîtier de changement de vitesse, ainsi que pour les vis de retenue du porte-bagages avant et arrière.

4. Appliquez de la graisse sur le roulement du système de rotation.

5. Appliquez de l’huile à base de Teflon sur les vis de pivot des freins.

6. Appliquez de la graisse sur les roulements internes de la roue.

6. Appliquez de l’huile à base de Teflon sur la vis de serrage de la roue.

7. Appliquez de l’huile à base de Teflon sur le système de pivot ainsi que la vis d’attache.

8. Appliquez de l’huile à base de Teflon sur les systèmes de pivot de la pédale pliante.

8. Appliquez de la graisse sur la vis permettant le maintien de la pédale.

8. Appliquez de la graisse sur le roulement de la pédale pliante.

9. Appliquez de l’huile à base de Teflon sur les joints de pivots du bâti arrière.

9. Appliquez de la graisse sur les coussinets intérieurs du bâti arrière.

10. Appliquez de l’huile à base de Teflon sur la chaîne d’entraînement.

11. Appliquez de l’huile à base de Teflon sur les roues du tendeur de chaîne.

12. Appliquez de l’huile à base de Teflon sur le système de pivot du tendeur de chaîne.

13. Appliquez de l’huile à base de Teflon à l’intérieur du « Hub BWR » et de la graisse sur les engrenages.

13. Appliquez de la graisse sur les roulements du « Hub BWR ».

14. Appliquez de l’huile à base de Teflon sur la chaînette et la vis de réglage des vitesses.

15. Appliquez de l’huile à base de Teflon sur le système de pivot de la dynamo.

16. Appliquez de la graisse sur la vis intérieure du bloc de suspension.

17. Appliquez de l’huile à base de Teflon sur la charnière ainsi que la vis de l’attache.

18. Appliquez de l’huile à base de Teflon à l’intérieur des gaines des systèmes de frein et de vitesse.

 

Vidéos:

 

Autre questions

Le Brompton demande t-il plus d’entretien que sur un vélo standard (roue de 27 po.)?

Oui, à cause de ces petites roues, le système de vitesse arrière (Pignons, chaîne, chaînette, tendeur etc..) se situe plus près du sol. Cette hauteur permet à la poussière ou tout autre contaminant de s’y coller facilement. Cependant si vous roulez régulièrement sur des pistes cyclables de bitume, ce problème sera réduit de beaucoup.

 

Les roulements durent-ils plus longtemps que sur un vélo standard (roue de 27 po.)?

À entretien égal la réponse est non. Sur un moyeu d’une roue de 16 po. vous aurez moins de billes de roulement, et à cause de la circonférence de la roue ils auront à tourner plus souvent sur eux-mêmes que celui d’un 27 po. La bonne nouvelle, ils sont souvent moins dispendieux que sur un modèle à 27 po.

Les pneus durent-ils aussi longtemps qu’un pneu sur un vélo Standard (27 po)?

La réponse est non, à cause de la circonférence se la roue, ils tourneront plus sur eux-mêmes qu’une roue de 27 po.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s