Changement du manchon Brompton

Plus facile qu’on ne le pense!

D’après mais recherche il existe trois modèles:

  •  Modèle fermé (manchon pour tige de selle télescopique) dont le numéro est QSTSLVSPT et celui-ci est de type « Reamed »
  • Modèle ouvert (QSTSLV-UR) pré 2005 avec orifice
  • Modèle ouvert (QSTRLV-UR) 2006 et plus sans orifice.

En comparant avec mon vélo je remarque que celui-ci est ouvert.

brompton-seat-pillar-sleve.jpg

Le problème avec ceux-ci c’est qu’il est recommandé par Brompton d’utiliser un « Reamed » afin d’agrandir les orifices. Ce type d’outil est assez dispendieux et n’est pas toujours disponible dans les boutiques de réparation.

Certains d’entre eux utiliseront lime et papier sablé, malheureusement ce genre de travail ne garantie la qualité du travail.

Puis j’ai lu ce commentaire sur un blog de vélo Brompton

L’ancien doit être retiré en le cassant vers l’intérieur, car il est fermement collé en place. Nettoyez la vieille colle avec un grattoir et assurez-vous que l’intérieur du tube de selle est propre et sec. Collez le nouvel insert avec un adhésif qui reste caoutchouteux lorsqu’il est sec. J’ai utilisé Unibond Repair Extreme. Assurez-vous que tout excès de colle est essuyé (vous ne voulez pas coller votre tige de selle en place!), Placez la tige de selle et laissez-la pendant une nuit pour donner à la colle une bonne chance de coller la manche au cadre. Brompton dit que la nouvelle manche a besoin d’alésage in situ, un travail d’usine (imaginez les tracas de ça sauf si vous vivez à l’ouest de Londres) mais le mien est parfait – pression du bout des doigts pour fermer la pince, pas de glissement lorsqu’il n’est pas attaché.

À partir ce commentaire j’ai fait quelques recherches sur ebay.uk et j’ai trouvé ceci.

Ace Brompton Bicycle Seat Post Sleeve adaptor for 34.9 mm – 31.8 mm

Fournisseur: fantastic4toys

Coût: $5.90 US

 

Un modèle avec du ruban collant 3M, je m’ai suis dis pourquoi pas?

Première étape, retrait du vieux manchon Brompton

Le manchon d’origine est en matière plastique assez rigide, donc facile à faire éclater. J’ai simplement utilisé un ciseau à froid et un marteau, trois coups et le tout a éclater.

Seconde étape, retirer la veille colle avec du solvant.

Troisième étape, nettoyer la surface

Quatrième étape, retirer les rubans de protection du ruban collant 3M, insérer le manchon, insérer la tige de selle, serrer l’attache.

Après une nuit de repos (position serrer), faire des essais de serrage/desserrage. Je n’ai apporter aucun ajustement et la tige glisse super bien et se maintien bien.

Avantage de ce modèle avec celui d’origine, celui-ci possède un rebord permettant de protéger la circonférence de l’orifice permettant l’insertion de la tige de selle.

Maintenant il faut attendre à cet été pour l’essai final!

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s