Alternative au moyeu avant d’un vélo Brompton

Dès l’achat j’étais retissant retissant face à la qualité du moyeu avant, je me disais à l’époque « Bof » ce n’est pas si important, ce n’est qu’un vélo de ville!

Avec le temps, je m’ai suis vite rappeler que ce type de moyeu manquait d’étanchéité et par conséquent demandait un certain entretien (nettoyage et graissage).

Autre point, le pas de vis? Un « Pas » très peu utiliser dans le monde du vélo. Il m’est arriver lors d’un voyage de le perdre momentanément dans le gazon, imaginez le « Feeling »?

Pour ces raisons j’ai décidé de trouver une alternative au moyeu Brompton.

Question de prix et de qualité, j’ai choisi la Compagnie Novatec A215SB  74mm de largeur avec 28 trous.

Autres avantages:

  • Roulements scellés demandant aucun entretien.
  • Roulement de meilleur qualité, réduisant ainsi la friction.
  • Attache rapide (pas besoin d’outil)
  • Moyeu plus léger que le modèle d’origine.

 

Installation

Comme il existe peu de pièce standard sur ce vélo, il a fallait s’attendre à quelques modifications.

 

Première étape,

Retirer la gaine protectrice des vis de réglage de la jante intérieure et prendre des mesures référentielles (dans mon cas j’ai une moyenne de 5,515 po.)

Jante5-brompton.jpg

Seconde étape,

Retirer tous les vis de réglage des rayons et retirer tous les rayons du moyeu.

jante1-brompton.jpg

 

Troisième étape,

Insérer les 14 rayons d’un seul côté (laisser un trou entre chacun), puis visser (au tournevis) de quelques tours chacun des rayons (afin de les maintenir en place)

 

Novatec-brompton.jpg

Insérer les 14 autres et leurs visses.

 

Quatrième étape,

À l’aide d’un crayon, marquez 4 rayons , puis la même chose de l’autre côté.

jantes4-brompton.jpg

 

 

Cinquième étape,

À l’aide d’un pied à coulisse, serrer légèrement les 4 rayons à 5,625 po. L’objectif est de centré le moyeu.

 

Après ce serrage le moyeu sera centré avec la jante, mais pas avec le fond de jante, en serrant le côté opposé le moyeu se positionnera avec le centre de la jante.

 

jantes6-brompton.jpg

 

Sixième étape,

Serrer tous les autres rayons à la même distance.

 

Septième étape,

Reprendre l’étape 5 et 6, mais cette fois-ci à 5,620. Puis refaire l’étape 5 et 6 à 5,615.

Je préfère refaire trois fois cette manoeuvre, cela me permet de corriger rapidement les erreurs et d’éviter un trop grand stress sur la jante.

La mesure finale peut différer de quelques millièmes selon la jante, L’objectif premier est que le tous soit centré avec un serrage suffisant (désolé je n’ai pas d’appareil pour le couple de serrage).

Résultat:

  • Moyeu centré
  • Moyeu centré par rapport à son fond de jante.
  • Voilage inexistant (si peu)

En ayant des valeurs égaux, vous vous assurez que le moyeu soit au centre de la jante et qu’elle ne soit pas décalé par rapport au fond de la jante et par conséquent, la roue ne devrait pas être voilé (ou si peu).

 

 

Huitième étape

Le moyeu Novatec possède deux anneaux d’aluminium permettant de s’insérer à l’intérieur des orifices de la fourche, le problème c’est que leurs diamètres est supérieur à celle de la fourche.

Pour remédier à ce problème il faudra agrandir les orifices afin d’obtenir une dimension à 0,359 po. (n’oubliez pas, afin de garder la pièce centré il faudra retirer du matériel de chaque côté de la fourche)

Fourche-brompton.jpg

Une fois terminer, appliquer une peinture qui permettra de protéger la rectification.

Dans mon cas, comme cette couleur est assez difficile à obtenir j’ai appliqué une laque transparente (Clear de Tremclad).

 

Un autre problème c’est que l’écrou offert avec l’ensemble Novatec est trop épais et que sa tige est trop longue.

Il faudra couper de moitié cet écrou.

Novatec1-brompton.jpg

Avant de procéder à la coupe de la tige fileté, installer la roue ainsi que ces accessoires (crochet). Une fois le tout bien serrer, vous pourrez procéder à la coupe de la tige.

Nos trois vélos sont équipés de ce type de moyeu et nous en sommes ravies.

Novatec-argent.jpgNovatec-noir.jpg

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