Pays-Bas en vélo Brompton

À chacun de nos voyages, nous prévoyons toujours une destination que l’on nomme le Plan B.

Pourquoi un Plan B? Tout simplement au cas où que sur notre itinéraire il annoncerait beaucoup de pluie ou parce que nous avons récupérer suffisamment de temps sur notre planification initiale.

Cette fois-ci  nous avons récupérer 2 jours sur notre planification, alors pourquoi visiter un endroit près de la Belgique.

Nous avions le choix entre le Luxembourg et les Pays-Bas. Il c’est avérer que le prix ayant le coût total le moins élevé était les Pays-Bas.

 

Rotterdam

Pour nous rendre nous avons choisi, un autocar de la compagnie Flexi-bus.

La procédure est simple, achat par internet des billets, se rendre à la gare du nord (poteau situé à l’extérieur de la gare) de Bruxelles, puis présenter votre Smartphone au chauffeur qui scannera le fichier .PDF que vous avez préalablement enregistrer.

Rotterdam est une  ville ultra-moderne avec beaucoup, beaucoup de vélos.
Les pistes cyclables sont magnifiques, la ville est extra-propre.

Les automobilistes et les cyclistes sont beaucoup moins bien discipliné que ceux de la Belgique.

Les cyclistes ont une seule vitesse, vite, et si on ajoute les scooters qui on une seule vitesse aussi, ça devient une mixture très stressante pour des voyageurs comme nous.

Contrairement au Québec, les scooters sont autant autorités sur la route que les voies cyclable, en Belgique c’est la même chose.

Malgré autant de vélo, très peu sont des vélo Brompton, et pourtant ils ont tout les infrastructures en place pour en profiter.

Ville de resto, musée et de boutiques, en vélo une journée c’est suffisant pour la visiter.

Quelque photos:

 

 

 

Dodo: Hôtel Eurohotel à Rotterdam, très bien situé, pas de climatisation, bon buffet.

 

Amsterdam

 

Arrivée à Amsterdam, près de la gare Amsterdam Sloterdijk, on ne peut que remarquer la modernité des bâtiments.

 

Les voies cyclable sont tous aussi confortable les unes que les autres, on retrouve du pavés que dans le centre-ville (Centrum), mais comme celui-ci est possède des coins carré plutôt qu’arrondie il demeure confortable.

 

Le principale avantage de visiter une ville en vélo Brompton est qu’on peut visiter un grand territoire en peu de temps.

 

Dans ce cas-ci, comme le vieux Amsterdam n’est pas très grand et que les boutiques dans les ruelles sont aussi intéressante que ceux situées dans les rues principales, je recommande fortement de la visiter à pied.

 

Seul problème à mentionner sur le vélo Brompton de ma fille, perte du boulon sur sa roue avant et son crochet de maintien.

 

Comme je transporte toujours un boulon dans mon “kit” de réparation, cette perte n’a pas vraiment affecté notre voyage.

 

Un aller-retour Rotterdam-Amsterdam dans la même journée aura suffit pour visiter Amsterdam.

 

Coût pour l’autobus Flexibus: 42 euro pour 3 personnes.

 

Nous avons manqué notre autobus, aucun moyen de nous faire rembourser, ni de déplacer l’heure. 😲

 

Afin de ne pas attendre trop longtemps, nous avons opté pour un retour en train.

Le système est assez simple, achat d’un passage, le responsable vous remet une carte électronique.

 

Avant de prendre votre train on doit la passer près d’une borne électronique qui enregistre votre passage.

 

Une fois l’enregistrement fait, on doit descendre sur le quai.

 

Monter dans le wagon vélo de préférence, puis une fois à la gare centrale de Rotterdam, passer devant une borne électronique afin d’indiquer votre sortie du train.

 

Coût du train: 15,60 euro par personne

Suite à notre aventure avec un train Intercité, je ne peux considérer comme un moyen confortable.

 

Le fait d’avoir un bagage de cette dimension, nous fait réalisé qu’il n’a pas suffisamment d’espace pour l’apporter avec nous près d’un siège confortable.

 

Par conséquent nous avons dû demeurer dans la section vélo.

 

Malheureusement pour nous, le wagon avait des vélos, ce qui signifie qu’on ne pouvait avoir accès au banc redressable.

 

Par conséquent, nous avons demeurer debout tout le long du trajet. 😞

 

J’avoue qu’après cette expérience, je préfère nettement l’autobus comme moyen de déplacement.

Quelque photos :

Ici le vélo est roi, mais faut quand même les stationnés.

 

Un hôtel construit autour d’une résidence?

 

Dreft

Comme d’habitude, les voies cyclable sont excellentes, pour nous rendre à Dreft nous passerons par la ville de Scheidam, là où on retrouve les 5 plus beaux moulins à vent des Pays-Bas.

Par la suite nous continuerons sur le ville de Dreft, qui est aussi magnifique que Amsterdam, mais en plus petit.

 

Nom des marchés : SPAR

Si c’était à refaire…..

Prendre l’autobus pour Amsterdam et revenir en vélo Brompton vers, Dreft, Scheidam, Rotterdam, etc..

Note pour les autobus

Nous avons utilisé à quelques reprises les compagnies Flexibus et Eurolines, en aucun moment nous n’avons payer un extra pour nos vélos (plié et insérer dans le sac IKEA).

Notre dernier conducteur, nous a demander si c’était des Fitz (vélo) à l’intérieur des sacs, nous avons dit « Oui! ».

Il nous a fait comprendre qu’il fallait payer un surcoût de 9 euro par vélo et que la compagnie devait-être aviser d’avance.

Heureusement pour nous, le conducteur c’est contenté de nous faire que la morale.

Pour la prochaine fois, c’est simple. 

J’ emballerai mon vélo dans un sac poubelle de couleur noir opaque, puis le sac IKEA et c’est garanti que ce ne sera pas un Fitz!

 

Carte

 

 

 

 

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Une réflexion sur “Pays-Bas en vélo Brompton

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