Bruxelles-Paris en vélo Brompton

Notre départ c’est fait à partir de la gare de Bruxelles.

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La traversée de celle-ci c’est fait assez facilement grâce au nombreuse piste cyclable offert dans cette ville.

À sa sortie nous avons empruntés le canal Bruxelles-Charleroi. Sachez que pour entré ou sortir d’une ville rien de plus facile que d’emprunter les canaux, la majorité du temps elles sont munis de piste cyclable en bitume avec un dénivelé minimale.

Malheureusement il n’existe pas seulement des avantages à rouler à travers les canaux, le vent dominant peut-être un facteur important lorsqu’on doit l’emprunter sur de longue distance et j’avoue qu’après un moment les paysages deviennent assez répétitif.

C’est le cas de celui de Bruxelles-Charleroi, vent de face sur du béton mal entretenue, tout le contraire de ce qu’on a rencontrer dans les Pays-Bas.

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Pour notre premier dodo, on avait pensé à dormir au camping Beersel, mais il était fermé?

Nous avons continuer notre recherche et naturellement il n’avait pas d’autres camping de disponible, nous avons opter pour un autre choix, un hôtel.

Le premier hôtel trouvé affichait complet.

Nous avons continué sur  la ville de Huizengen, le camping Toraax était aussi fermé.

Découragée nous avons arrêté dans un petit casse-croûte pour demandé à quel endroit pourrions-nous dormir, la personne nous expliqua que tout était fermé le dimanche et que si on le désirais on n’avait qu’à revenir sur nos pas de 4 km pour dormir dans son jardin.

Nous avons décidé de décliner sa proposition et continuer.

Dans la ville de Halle, nous nous dirigeons vers l’hôtel Les Éleveurs, encore une fois fermé.

Puis ma fille accosta un jeune couple pour leurs demander toujours un endroit pour dormir, fait cocasse le gars offrira à ma fille de dormir dans son sous-sol (il présumait que ma fille était seule, mais la sa copine était d’un tout autre opinion.

On abandonne pas et on accoste 1 dame et son mari et leur ami, qui décida d’utiliser leurs smartphone afin de nous trouver un hôtel dans le coin.

Il nous trouva l’Hôtel-Resto Alsput (www.Alsput.com)

Arrivé sur place, la dame n’avait aucune chambre pour trois personnes. Après avoir expliqué que ma fille pouvait dormir sur le sol et qu’elle était notre dernier espoir, la dame nous a offert sa plus grande chambre.

La chambre est immense, elle nous offre de dîner à son resto, mais on refuse car nous sommes trop fatigué pour manger dans un resto.

La dame comprend et nous offre de nous préparer une assiette Tapas de son crue.

Je peux vous dire que c’était délicieux!

 

 

Encore une fois on ne peut que constater que les Belges sont vraiment des gens généreux.

 

J2

Nous avons repris, le canal Bruxelles-Charleroi, à la bifurcation de la commune de Senelle nous avons suivi le canal direction Central électrique.

Jusque là, la surface passait du béton au vieux bitumes.

C’est à partir de la centrale que le chemin de gâte, on passe du béton à un vieux chemins d’habitants.

Puis après quelques kilomètres on reviens au béton et au vieux bitumes.

Une fois sortie de canal, on emprunte quelques routes avec plusieurs dénivelé.

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La section la plus agréable pour nous a été d’utiliser la vélo route l’Avénois.

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Une route nous évitant de fort dénivelé, parsemé de section en terre et en bitume.

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Le dodo c’est fait au camping municipale de FELLERIES, où on a rencontré une responsable du tonnerre!  Ils ont même une table de camping pour les cyclo-camping.

J3

La nuit dernière nous avons eu des orages, nous étions inquièts de l’état du sol. Une fois dessus, le sol était légèrement boueux mais rien qui nous a empêché de rouler.

Pour se rendre à la seconde voie verte il faut utiliser la route, naturellement nous somme en Picardie.

 

On monte on descend, à l’occasion nous avons des pentes de 10%, pour d’autres les ont descente possèdent des longueurs de plus de 4 km, mais le plus spectaculaire c’est la beauté des paysages.

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Arrivée à Ribemont, j’avais pointer sur ma carte un camping municipal, une fois arrivée sur place nous avons demandé notre chemin à une passante.

Celle-ci nous expliqua qu’il existait un camping municipal, mais qu’il était fermé et qu’elle ne croyait pas que la poste ou la mairie ouvrirait le camping pour nous.

En contrepartie, elle nous a généreusement offert de prendre une douche chez elle ainsi que de dormir sur son terrain.
Côté mécanique : 1 écrou desserrer sur ma roue arrière, 1 crevaison sur mon Kojak avant, sur le même sentier à 200 mètres c’était le tour du Marathon d’Éryka.

 

J4

Nous avons repris la voie Euro3 par le canal la Sambre, puis celui de Saint-Quentin. Arrivée à Chauny, le ma fille m’annonce qu’il aura encore une chambre à air à réparer, par chance nous nous sommes approvisionner chez Brompton Junction de Londres.

Je remarque que son Marathon arrière démontre une certaine usure, mais aussi qu’une pierre possédant une forme de silex extra coupante c’est logée à l’intérieur du pneu.

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Certains adeptes diront « Avec des Marathon PLUS, tu n’aurais pas eu ce genre de problème! »

Je n’aime pas les Marathon PLUS, c’est vrai que ce type de pneu est plus résistant qu’un pneu Marathon ou Kojak, mais je penses sincèrement qu’aucun pneu n’aurait pu résister à moins d’avoir une armature d’acier.

Dans ce cas-ci, la localisation n’est pas très difficile, il s’agit seulement de retirer la pierre tranchante et c’est tout.

En la retirant je remarque que celle-ci laisse une entaille qui traverse le pneu sur une longueur d’environ 1 pouce.

Pour protéger le tube intérieur, j’avais trois choix, un bout de veille chambre à air, remplacement du Marathon par un Kojak (j’ai toujours un Kojak souple avec moi) ou du Duct Tape. N’ayant pas de veille chambre à air avec moi, et ne voulant pas utiliser un Kojak sur cette section j’ai décidé d’utiliser le Duct tape.

On fait tout avec du Duct tape!

Maintenant direction Compiègne, comme toujours depuis notre début de notre voyage on remarque qu’à l’occasion il manque des informations sur la direction à suivre.

Ce manque d’information nous cause beaucoup de perte de temps, dans ce cas-ci j’ai beau regarder sur mon GPS, l’itinéraire indique de passer à un endroit où aucun accès n’est possible?

Au lieu d’insister nous décidons de suivre les indications de l’EURO 3 sur une certaine portion. En traversant le pont on remarque que nous sommes 6 cyclistes qui cherchons la direction.

Je réalises bien que cette portion est problématique, l’itinéraire du GPS est erroné, les indications de l’EURO 3 n’apparaissent plus une fois de l’autre côté du pont et aucun cycliste trouve son chemin.

Donc pour cette section, j’ai choisi d’analyser le chemin par la route et suivre les indications conçus pour les automobilistes.

Le choix c’est avérer gagnant, après plusieurs kilomètres nous avons pu retrouver les indications de l’EURO 3.

Compiègne est une très belle ville à visiter, palais impérial, vieille ville, mairie et restaurant sont à visiter.

 

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J5

À refaire, je ferais le sens inverse. La raison est simple à cause du vent dominant, jusqu’à ce jour le vent à toujours été contre nous depuis la Belgique, nous espérons que pour nos derniers jours que le vent change de côté et que la pluie cesse.

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Nous avons passer par le magnifique Parc Naturel de Oise et celui d’Ermenonville.

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Malheureusement le vent ne change pas pour nous, et notre itinéraire craint. Plus s’approche de Paris et plus le tracé nous mène dans des sentiers forestiers boueux (trop mou pour nos petites roues), nous devons rebrousser chemin et trouver un nouvel itinéraire.

Finalement, on arrive à Meaux, là où on peut rejoindre le canal de l’Ourq, super endroit pour rouler, d’ailleurs ces notre plus beau souvenir de tout ce trajet.

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Enfin terminer!

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