Belgique en vélo Brompton

 

J1 Londres à Calais

Notre départ ce fera officiellement à partir de la ville de Calais en France, pour nous rendre nous avons plusieurs possibilités; Eurostar, autobus, Ferry.

Pour le prix nous avons opter pour la compagnie d’autobus Flexibus. L’embarquement ce fait à partir de la gare Victoria à Londres.

La première étape est d’enregistrer vos billets (ne faites pas comme nous attendre en face de la porte indiqué sur le billet, même si c’est indiqué sur votre billet qu’il faut attendre devant cette porte), à cet endroit on vous remettra vos étiquettes pour vos bagages.

Notre départ c’est fait en autocar vers 13h30 pm.

Direction Calais, mais avant il fallait traverser les douanes ainsi que la manche?

Comment l’autocar traversait la manche en Ferry ou par le tunnel?

Mes questions seront rapidement répondu une fois arrivé à l’Eurostar Shuttle.

Tout le monde débarque! On passe au douane Uk, et 15 minutes sont prévus pour se soulager.

Après les 15 minutes, au tour des douanes de la France, tout le monde débarque et remonte une fois les contrôles s’usages fait.

Rien de comparable avec celle du Canada et des États-Unis!

Une fois que tout le monde est bien assis, le chauffeur démarre et suit les indications qui nous mèneront vers une rampe, où devra attendre les indications du signaleur.

Moi qui pensait que les véhicules roulaient librement à travers le tunnel, et bien non, on prend le train!

Tout les véhicules, même notre immense autocar, s’insèreront à l’intérieur d’un immense wagon fermé équipé de toilette.


40 minutes plus tard, nous arrivons à notre arrêt (Centre commercial Cité Europe). Trop tard pour la recherche d’un camping, nous optons pour dormir en hôtel.

À l’aide du Wifi, nous avons trouver notre hôtel qui était était situé tout près d’une gare. Comme il existe plusieurs gare à Calais et que nous n’avions pas la carte détaillée de la ville, nous avons demandé notre chemin à plusieurs reprises sur notre chemin.

Les gens sont vraiment gentils et impressionné par notre équipement, finalement notre hôtel était situé tout près de l’hôtel de ville.

Hôtel de ville équipé d’un beffroi.

Calais n’offre pas beaucoup d’attraits touristiques, les canaux, le beffroi et la section universitaire et sportive sont tous ce qu’ont a trouvé intéressant ainsi que le fameux sandwich Kebab au mouton (restaurant en face de notre hôtel, Première Classe, Calais-Centre), Mmmmmm excellent!

J2 Calais- Bray-Dunes (Frontière de la Belgique)

Après un excellent déjeuner (inclut dans le prix de la chambre), go! la Belgique.

Nous débutons sur de magnifique piste cyclable de calais, mais une fois passé Calais, ça se complique!

Pour nous diriger nous suivrons les marques (rouge et blanche) du GR, qui nous mèneront sur des sentiers parsemé de poussière de pierre.

Une fois arrivé dans la municipalité de Mark, la piste se dirigeait à l’intérieur des terres et était de mauvaise qualité, nous avons opter de passer par la route (tel qu’indiquait le tracé sur mon GPS).

Brompton-route.jpg

Les routes sont belles, peu passante et elle sont plats. Tout ce qu’on désire en vélo (malgré le vent de face).

L’attrait principale de ce secteur sont les plages, elles sont immenses et magnifiques, que du sable fin (tout le contraire de celle qu’ont a vues à Brighton, U.K).

Brompton-Plage.jpg

Puis petit arrêt, dans un marché de Grande-Synthe, ma fille dépose son vélo dans un porte-vélo et je fait de même.

Tséé….! les portes-vélos où on doit pas mettre la roue d’un Brompton, car si il tombe la roue avant risque de s’endommager, hé bien c’est ce qui est arrivé avec le mien.

Le poids de mon sac a fait en sorte que le vélo tombe sur le côté tandis que sa roue avant était pris dans le porte vélo.

Résultat, trois rayons tordus et une jante voilé!

Malheureusement je n’ai pas pris de photo du porte vélo en question car j’étais trop fâché contre moi-même!

Comme aucun rayon n’était pas cassé mais plutôt tordu, j’ai préféré économiser du temps en redressant le tout sans trop mettre de tension sur les rayons tordus.

À Dunkerque j’avais lu qu’il fallait absolument voir la presqu’île en face des usines. Le chemin était simple, suivre les indications de la presqu’îles puis quelques kilomètres plus loin sortir par un pont-écluse.

Brompton-Dunkerque1.jpg

Nous avons adorer le contraste entre les usines polluantes et la tranquillité qu’offre la plage de bitume de la  presqu’île.

C’est pas l’idéal au niveau environnement, mais ont c’est bien amusé!

Brompton-Dunkerque.jpg

Petit point important, le pont écluse n’était plus accessible au moment de notre passage, faut donc ajouter quelques kilomètres supplémentaires pour revenir par notre point de départ.

Brompton-Dunkerque3.jpg

Voici ce qui se passe quand ma conjointe retiens trop longuement c’est gaz!

Brompton-Dunkerque2

Le dodo c’est fait au camping  Perroquet, à 2 minutes de la frontière.

Pour ma roue, les rayons se sont finalement redresser (pas complètement), laissant ainsi un jeu qui provoquait des craquements durant le parcours.

Une fois arrivé au campement, j’ai resserrés le tout et les rayons ont repris une partie de leurs formes, aucun craquement par la suite.

J3 Bray-Dune vers Bruges

C’est au levé du jour qu’on traverse la frontière de la Belgique, à cette heure les guérites de surveillance sont vides.

La brume est au rendez-vous et le soleil se fait rare, par précaution nous allumons nos phares, mais pour qui?

Aucune voie cyclable n’est disponible jusqu’au prochain village, mais étant donné l’heure matinale nous sommes seul sur la route, et j’avoue que c’est rassurant étant donné le manque d’espace.

Dès le premier village tout change, magnifique piste cyclable et voie réservé sur la route nous attends.

Sur certaines portions du trajet nous auront la possibilités de suivre la voie cyclable des canaux ou sur la route (voie partagée), dans les deux cas la surface cyclable est excellente.

Méfiez-vous, si vous emprunter la voie des canaux, il se peut qu’il n’est aucune possibilité de sortie avant d’arriver au prochain village.

Les indications pour les cyclistes sont tellement simple et efficace, qu’il est possible de suivre les indications que par la connaissance des villes et des indications (dans notre cas nous avons suivie la voie LF5 (section Bruges et Gand).

Lien pour connaître les voies cyclable de la Belgique: Groteroutepaden

Voici deux indications qui peut sembler simple pour un européen, mais pour nous c’est un peu ambigüe, les deux autorises les vélos.

Dans ce cas-ci, celle de gauche indique le droit au vélo, et celle de droite interdit les scooters et les vélos.

Autres points, ne soyez pas surpris de rencontrer des scooters à essence (petit c.c) sur la piste cyclable.

Quelques photos de Bruges

Dodo: Comme on désirait maximiser notre temps de visite à Bruges et qu’il température était très chaude nous avons préférer dormir à l’hôtel IBIS central près de la gare (décore ultra-moderne).

J4 Bruges vers Gent (Gand)

Bruges est une belle ville, mais Gent c’est particulier!

Même si Bruges possède un centre-ville magnifique, nous sommes tous d’accord que celui de Gent est un peut plus Wow!

Dans l’ensemble l’architecture se ressemble ainsi que leurs rues parsemés de vieux pavés (pas idéale pour un vélo à petite roue).

Afin de procéder à nos réparations, nous avons arrêter à un centre de réparation certifié Brompton ( Biker Fietsen.be) .

Super service (parle français et anglais), ils nous ont tout réparer et nous ont seulement fait payer les pièces.

Merci à l’équipe des vrais professionnels du Brompton!

Réparations:

Pour ma fille: Reserrer tous les boulons du plateau de son pédalier et remplacer les deux manquants.

Donc mes conseils de la journée et qui est une note à moi-même, appliquer de la colle Locktite sur les boulons du plateau.

Prendre l’habitude de mettre dans ma trousse de réparation 1 boulon pour plateau simple, c’est assez rare que les boutiques possèdent cette longueur en inventaire.Pour le mien, c’est les vis de blocs avant qui avait du jeux.

Ajouter à ma trousse une longue clé allen pour le Bloc, celle fourni par IKEA fera bien l’affaire.

Quelques photos de Gent (Gand)


C’est à cette endroit que j’ai perdu mon mini couteau Victorinox Signature préféré, si vous le retrouvez faites-le moi savoir!

Dodo: Camping Groenland entre Gent et Bruxelles.

J5 Bruxelles

Dans les sections précédentes j’écrivais qu’il était facile de suivre les indications pour se rendre à destination.

Cette fois-ci c’était un peu plus compliqué! 😕

En aucun moment, sur notre route on nous informes pour la direction de Bruxelles.

Les indications pour le vélo existaient mais il avait plusieurs route à suivre et qu’aucune indiquait Bruxelles il devenait difficile de choisir sans regarder constamment sur notre GPS.

Donc, utilisation du GPS. Même avec le GPS ce n’est pas de tout repos, la route proposé ne fait que des Z, et à chacune des jonctions la voie change de numéro.

Après quelques kilomètres dans les champs (très beaux paysages), nous avons décidé de nous  créer notre propre itinéraire afin d’avoir un accès direct.

Bruxelles est une belle ville et complète bien les deux autres, tout comme à Londres on remarques la popularité du vélo Brompton.

Malheureusement, les rues du centre ville sont comme à Gent et Brugge, en briques. Pas facile pour les poignets et la mécanique! 😖

Par chance, la ville n’est parsemé de ses briques.

Par cette chaleur, tout les moyens sont bons pour se rafraîchir!

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Dodo: le camping de Bruxelles n’était pas ouvert encore, nous avons choisi un hôtel près du centre de Bruxelles. Midi-Zuid, je le recommande (chambre 502).

 

Facebook: Vélo brompton québec

Site web: www.depannezvous.com section plein air

Youtube: Liste de lecture Vélo Brompton

 

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