Avenue Paris-London en vélo Brompton

Comme son nom l’indique l’Avenue Verte Paris-London permet de réaliser un trajet en vélo entre deux grandes capitales qui sont Paris et Londres.

 

Paris-London

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Grâce aux efforts conjoints de l’office du tourisme et de ces deux grands pays il est maintenant possible de créer et de planifier facilement son itinéraire à partir des cartes interactives offertes sur le site officiel de l’Avenue Verte Paris-London.

Autres site intéressant sur l’avenue verte

En lisant sur le site officiel j’ai réalisé que deux trajets nous étaient offerts : soit la vallée de l’Epte (406 km), soit par la vallée de l’Oise.

Notre choix c’est arrêter sur la vallée de l’Oise pour bonne et simple raison que le sentier passe tout près de l’aéroport Charles de Gaule, là où notre avion atterrira.

De ce point, nous traverserons par les petites routes les communes Mauregards, Vémars, Fosse, puis finalement Chantilly qui nous permettra de rejoindre la voie officielle nommée Avenue verte Paris-Londres.

 

J0-Préparatifs

Nous avons réalisé que la préparation de notre équipement a été beaucoup plus facile que par les années antérieurs.

Cette facilité s’explique par trois raisons; la première, aucun hiking n’est prévu au milieu ou durant notre trajet, seul le vélo sera utilisé durant ce voyage.

La seconde, nous avons demandé à notre vélociste (Dumoulin bicyclette) de nous réserver trois boîtes de carton permettant le transport de nos vélos Brompton en avion.

Vidéo concernant notre équipement lors de notre dernier voyage avec Hiking (tour du Mont-Blanc) d’une semaine inclut.

 

La troisième est l’amélioration continue de notre équipements ultra-léger!

Lors de notre dernier voyage en vélo, nous avions un sac de 40 L, 35 L et 24 L pour ce voyage nous utiliserons le volume d’un seul sac de 35 L.

Ce volume contient tout notre matériel ( matelas, sac de couchages, réchaud, collations vêtements, etc.. ) et sera par la suite (une fois à l’aéroport C.D.G) répartie sur nos trois vélos Brompton par le 24 L et un 30 L à demi utilisé.

Il est évident que nous aurions pu économiser encore plus de poids en se limitant qu’à un sac de 35L et un porte-bagage, mais cette configuration nous aurait apporter trop de désagrément lors de notre voyage:

  • duvet sur-compressé.
  • mélange des vêtements mouillés avec ceux qui son sec.
  • vêtements sales avec les propres.
  • transport des tissus sec avec les liquides (combustions, savons, etc…)

Pour toutes ces raisons nous avons préférées la répartition du matériel sur trois sacs.

Voilà pour notre départ,

Pour le retour, notre configuration ne sera pas la même, malheureusement nous n’avons personne sur place pour récupérer nos boîtes et aucune possibilité de consigne à notre aéroport.

Par conséquent, nous avons prévue  pour le retour d’utiliser nos sac DIMPA (configuration utilisée plusieurs fois lors de nos derniers voyage en avion).

 

Pour l’avion je m’ai suis référer à mon vieil article sur  http://www.depannezvous.com sous la section comment économiser en voyage j’ai pu économiser sur les billets d’avion.

À titre d’exemple (taxe non incluse):

Le 12 juin le vol aller/retour avec la compagnie Air Transat pour Paris ce vendait: $1266.00 sur google flight

Le 12 juin le vol aller/retour avec la compagnie Corsair pour Paris ce vendait: $961.00

Le 12 juin le vol aller/retour avec la compagnie Air Transat pour Paris ce vendait: $ 649.85

Une économie de 311,85 x 3 personnes = $933,45

Nous aurions pu choisir d’atterrir à Londres plutôt qu’à Paris, mais le vol plus bas était de $1084 par personne (prix à la baisse causé par les attentats).

Cet écart de $434 x 3 personnes = $1302. 00 justifie qu’on pédale de Paris vers Londres!

Ce qui est nouveau pour nous avec la compagnie Air Transat, la réservation des billets et des sièges se font maintenant par internet, inutile d’attendre 6 heures à l’aéroport.

 

Dénivelé de Brighton vers Crawley, voie directe.

Crawley-Brighton

Dénivelé de Brighton , Horsham et Crawley.Brighton-Horsham-Crawley

Dénivelé de Newhaven vers Crawley, Avenue Paris-LondonNewhaven-Crawley

Pour ceux qui auraient l’intention de continuer sur la route Paris-Londres voici l’ordre suggérer que le Sustrans recommande: numéro 2, 20, 21, 20, cycle rapid (Londres), qui nous donnera une distance approximative de 125 km.

Comme cette section est peu plus boisé, le cycliste sera protéger des vents et de la pluie.

SUd de londreLondre

Pour l’hébergement,  le prix des chambres à Londres à baisser durant la crise monétaire de 2016. Il est évident qu’on aurait pu bénéficier de meilleur prix si on avait réserver nos chambres à l’avance, malheureusement la liberté a un prix, donc difficile pour nous de prévoir le jour exacte de notre arrivé à Londres.

 

Dans le cas où les prix des chambres seraient trop élevé nous opterons pour une chambre via airbnb, hostel ou un camping.

Les vélos dans le métro (de surface) et les autobus sont interdits à l’exception des vélos pliants.

Camping près de Londres:

Camping Abbey Wood situé à 25 km de Londres (côté Est). Très bon commentaire de veloby.com.

D’autres information intéressante suggérer par ce site.

Carte du réseau cyclable de Londres

London map

Spécialités locales:

– Pudding

-99p (99 pounds), crème glacé italienne qui entoure un bâtonnet de chocolat.

Notre carte Google:

 

Casques ou pas?

Porter un casque en France et en Angleterre n’est pas obligatoire, mais est fortement suggérer.

 

Préparation de nos montures:

Pour ceux qui croyaient que ce circuit serait de catégorie familiale détrompez-vous!

Le fait d’utiliser un bateau pour arriver à Newhaven devrait vous sonner une alarme, non?

En considérant que le niveau de la mer est situé à  0 mètres, nécessairement il faudra se préparer à monter vers Londres. Comme je l’expliquais plus haut dans mon texte, il est possible et facile d’utiliser le train afin d’éviter ces montées, dans notre cas nous avons préférer les contournés les plus élevés et faire face à certaines. Pour se faire nous avons durant l’hiver préparer nos montures à cette éventualité, voici notre préparation en trois étapes:

La première consiste à réduire le ratio de vitesse des vélos Brompton de ma fille et ma conjointe.

Solution: Changer de pédalier 44 dents pour un 34 dents

La seconde étape est de réduire le poids de notre équipement afin de faciliter le pédalage lors des montées et d’augmenter nos distances.

Solution: Nous sommes inspirer de notre liste de base sur depannezvous.com section plein air.

La dernière étape consiste à réduire le volume sur la façade du vélo, afin de réduire la prise au vent.

Solution: Pour ma conjointe son installation demeure statu quo, le sac de 24 L, demeurera à l’arrière avec des bâtons de marche (sert de bâton de soutien pour nos tarps-tente) comme porte-bagage. Seul ajout un sac Nano Xp de 5L de la M.E.C placé sur sa potence permettant de transporter les deux tarp-tentes.

Pour ma fille, nous avons remplacer le sac Nano de la compagnie Sea to Summit (très léger) par un sac Nano Xp de 3 L la compagnie M.E.C, un peu plus lourd mais permet d’attacher le bas de celui-ci facilement à la tige de selle.

Les sacs étanches Nano Xp sont un peu plus lourd que les Nano dry bag de Sea to Summit, mais leurs formes plats (plutôt que rond) et leurs attaches inférieures permettent au sac de bien épouser les formes rondes de la potence ainsi que la tige de selle.

Pour affronté le manque d’approvisionnement en eau durant ce parcours: chacun des vélos auront deux bouteilles d’eau.

Solution: Gourde pliante situé entre le porte-bagage avant et le sac. Pour ma conjointe, installation d’un porte-bouteille sur sa potence ($1.95 sur Aliexpress).

 

 

 

J1

Dès la sortie de l’aéroport CDG nous empruntons une route nous conduisant vers les communes Mauregard, Vimars puis arrêt pour le dîner à St-Witz.

Comme on peut le constater sur cette photo, certaines communes possèdent de belle voie cyclable, mais détrompez-vous c’était la seule que nous avons rencontrer sur notre parcours entre l’aéroport et St-Witz.

À partir de St-Witz c’est pas vraiment mieux, encore des routes étroites, sentier de sable qui nous ont obligés à marcher sur quelques kilomètres, traverse de viaduc dangereuse et quelques indications qui nous un peu embêtée.

 

Voilà le résumé de notre première journée, malgré tout nous avons quand même eu quelques coups de cœur.

Chantilly, ville de château et de chevaux.

 

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Ville médiévale de Silly

Sentier du parc naturel  Parc Naturel Oise-Pays de France.

Brompton-ParcOise

Et surtout la courtoisie des camionneurs qui nous ont croisés sur les routes.

Brompton-voiture

 

C’est à Chantilly que nous pourrons enfin accéder à l’Avenue Paris-London qui nous conduira pour notre première nuit au camping 1 étoile (Camping Lafrette) dans la commune les Ageux.

Sur la photo on peut remarquer que la grandeur des terrains étaient nettement suffisante, mais les sanitaires, je donnerais même pas 1 étoile. Si vous pouvez éviter, faites-le!

Ma nouveauté cette année, un mini récipient pour les sauces BBQ en styromousse nous permettant de remplacer nos tasses en titane (léger, compact et isolant).

Point d’attractions dans le secteur.

  • Parc Astérix (comme nous sommes que des adultes nous avons seulement passé devant (nous n’avons pas visiter l’intérieur), juste assez pour nous remémoré quelques souvenirs de notre enfance.
  • Château de Pontarmé, site réservé pour la location de salle, il n’en demeure que l’architecture est encore de toute beauté.

 

J2

Aujourd’hui il était prévu de se rendre au camping la Haute-Haye.

Comme la route était nettement plus agréable que le jours 1, nous avons préférer continuer jusqu’au camping La Minière situé dans la commune Forge les eaux.

Comme à l’habitude lorsqu’on décide de pousser un plus loin, c’est là que tout nous arrives.

Il fait chaud, le bitume fait des ballounes ce qui nous ralenti terriblement dans les montés et les descentes.

Nos dernier 30 km ont été ardus, que de longue montée et de longue descente, très content que ce soit derrière nous.

Pour terminer la journée, une crevaison pour ma conjointe et une réparation pour moi!


 

Ageux-Avesnes

 

J3

Départ Forges des eaux vers la ville de Dieppe (34 km), endroit historique permettant d’expliquer et voir le lieu du débarquement de la Normandie en 1944.

Simple comme itinéraire, suivre la magnifique voie verte ( avec un dénivelé négatif jusqu’à Dieppe) 😘

 

Petit massage pour cycliste d’Angleterre un peu mal en point qui nous a gentiment aider!

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Petite cycliste qui avait besoin qu’on  lui retire c’est petits nœuds!

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La voie s’arrête à l’entrée de la commune Arcs la bataille, à partir de cette commune 3 km nous sépare de Dieppe sur des routes partagées.
Comme nous avons arrivé tôt à Dieppe nous n’avons pas considérer l’option d’y dormir.

Nous avons plutôt décider de prendre le ferry de 18 heures, ce qui nous a permis d’économiser 1 journée sur notre planification initiale.

L’embarquement est relativement assez simple, pour éviter de payer un supplément sur le transport de nos vélos, nous les avons individuellement insérer à l’intérieur d’un sac poubelle de couleur noir opaque et un sac DIMPA.

Comme les dimensions du sac étaient supérieurs à la norme d’un bagage de cabine, il faudra le laisser au préposé qui nous le remettra une fois en Angleterre.

Note:  Au lieu de réserver notre billet directement du port, il possible de le réserver à partir du centre d’information de Dieppe (évite un aller-retour).

Cette décision hâtive sur le coup nous semblait vraiment intéressante, mais une fois sur le bateau on réalisa que notre arrivé était prévue à pour 21 hrs.

Trouvé un camping à cette heure ne sera pas facile?

L’heure a été respecté, le débarquement se fait très facilement (nous sommes les premier à débarquer), mais comme nous avons laissé nos vélos en consigne on doit attendre….

Nous avons dû attendre près de 1 heure pour obtenir nos vélos, il est maintenant 22 hrs et on doit circuler dans une ville portuaire qu’on ne connaît pas et qui roule dans le sens inverse!

Nous avons marcher jusqu’au centre-ville de New Haven, pas d’hôtel à l’horizon, les gens sont sympathiques mais un peu saoul. On nous informes qu’il existe quelques Bed and Breakfast mais il n’accueille pas trois personnes.

Il est tard, on est fatigué, afin de faciliter notre recherche on décide d’utiliser le service d’un taxi.

Celui-ci nous amène à un bel hôtel situé à 15 minutes du centre-ville mais encore là il faut négocier, car on est trois personnes.

Après quelques minutes ma conjointe fini par convaincre la responsable à condition qu’on quitte tôt et qu’on en parles pas au responsable de jour.

Une fois dans la chambre, c’est la douche et on doit recharger nos équipements électroniques, ce n’est pas les mêmes prises qu’en France?

Le dodo a été très court, mais très récupérateur…….

 

 

J4

Après une bonne nuit à l’hôtel nous avons profiter de l’occasion pour déguster un bon déjeuner typiquement Anglais.

Boudin noir, saucisses, bacon, muffin anglais, etc.. tout était délicieux! 😘

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Maintenant qu’il fait jour il est plus facile de se repérer, pour cette journée il est prévue d’utiliser la voie cyclable Sustrans 20 qui se prendra par la ville de NewHaven.

Après avoir longé la côte sur quelques kilomètres, nous avons bifurquer sur rue dont le dénivelé était assez prononcer.

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À son extrémité, c’était un sentier de gravier qui nous attendait avec quelques beau point de vue sur la mer.

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Même si cette section n’était pas vraiment agréable, je la conseille vraiment.

Le point de vue en vaut l’effort. Au loin on peut voir jusqu’à Brighton.

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À mi-chemin entre Newhaven et Brighton, nous  avons  lâcher le sustrans et ces nombreux dénivelé pour bifurquer sur la voie cyclable Undercliff walk, dénivelé 0 avec vent de face.

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Un autre choc culturel, lors de l’achat de notre monnaie Sterling, notre banque nous a remis une devise euro/Sterling. Cette devise n’est plus accepter en UK.

Notre hôtesse de notre restaurant de ce matin nous a fait remarquer que notre argent n’était plus valide et que cette monnaie serait difficile à échanger avec les commerces .

Conclusion, un arrêt à Brighton s’impose!

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Direction Crawley

 

London-newhaven

À partir de Brighton il est possible de rejoindre l’ancienne voie ferré Downs link , cette voie nous auraient permis de réduire certain dénivelé positif, cependant la voie cyclable s’arrête à Horsham et de Horsham à Crawley la route partagée  n’est pas vraiment accueillante pour les vélos.

Nous avons plutôt continuer vers une voie plus directe, plus courte mais un peu plus montagneuse.

Une fois traversée la ville de Brighton, le chemin est assez simple, suivre l’autoroute de près ou de loin sur la voie réservé pour les vélos.

Arrivé sur le viaduc de Cuckfield Ln, on prend le temps de regarder vers notre gauche afin de contempler ce qui nous attends et là %$|# méchante côte qui nous attends même pour les autos.

Pas le choix faut continuer on verra une fois sur place!

C’est à Stapelfield sur la B2114 que la monté c’est fait voir, en plein heure de trafic pas d’accotements.

Comme nous n’avons que très peu d’alternative nous avons décider de foncé, nous avions beau essayer de nous réfugier sur le bord de la route, nous avions toujours des feuilles d’épis de mais qui nous ramenait sur la route, rien à faire ont devaient prendre notre place en espérant que les conducteurs comprendraient.

La montée a été difficile et surtout elle c’est réaliser dans le respect, un grand merci à tous ces conducteurs pour leurs patiences.

Une fois à Crawley  nous avons profiter de la ville pour se reposer et manger.

15hrs, nous sommes suffisamment reposer, les filles désirent continuer plutôt que de trouver un endroit pour dormir.

On continue, jusqu’à la ville de Redhill, on profite de cette ville pour manger au resto et vérifier les disponibilité en camping ou en hôtel, aucun camping disponible et les hôtels indiquent qu’ils sont complets (vérifier avec trois).

Je vérifie sur mon itinéraire et je constate que passé la ville de Merstham, il y’a le camping caravaning Alderstead.

Il est tard, près de 21 heures, la noirceur débute, on demande à un cycliste combien de temps nous reste avant d’arriver au camping.

Il nous répond qu’il est fermé depuis plusieurs mois (il ne semblait pas certain de sa réponse)?

Entre-temps une dame passe près de nous avec son téléphone et on lui demande à quel endroit pourrions nous dormir?

Elle nous expliques qu’il n’a pas d’hôtel autour, mais que son ami possède un Bed and Breakfast., elle l’appel et pas de place ni chez elle ni dans son réseau.

Je ne désespère pas, je me dit que je vais prendre le taxi (ça bien marché à Newhaven) et je vais lui demander de nous conduire au camping, à la limite nous dormirons en bivouac en camping, c’est quand même mieux qu’en ville!

Arrivé à la gare, on aperçoit un vieux Peugeot familiale, le chauffeur nous voit et sort, il est aussi vieux qu sa voiture.

Cigarette au bec et outils dans une poche, on lui parle du camping, il nous dit qu’il n’est pas fermé et appel avec son téléphone, c’est une boîte vocale qui répond.

Je lui demande de nous y amener, il refuse et ouvre son coffre arrière. Son coffre est plein de pièce de rechange pour sa voiture.

Le découragement commence a se faire sentir, surtout qu’il était le seul taxi dans le coin, il nous encourage à continuer en train et débarquer à la prochaine ville.

On suit son conseil, et Paf! la gare est fermé, j’imagine que notre visage à changer car le chauffeur nous a indiqué qu’à partir d’une certaine heure on devait utiliser une machine automatique, Ouuuuff!

22 hrs, on abandonne le choix du chauffeur, tant qu’à prendre le train on se rend directement à Londres, ce sera plus facile d’obtenir une chambre et on économisera une seconde journée sur notre itinéraire.

 

 

 

 

 

Londres

Londres est une belle ville pour le vélo Brompton, nous avons eu la chance de visiter Londres le matin, l’après-midi et à la nuit tombée.

Je vous recommande fortement la visite de la section de la roue la nuit.

 

Naturellement on ne peut aller à Londres sans visiter une boutique Brompton!

 

Les canaux (petites Venise) et Camden Lock

 

 

 

Les contrastes des bâtiments sont remarquables.

 

 

Sans compter les imitatrices 😉

Brompton-Londres1.jpg

 

Petite surprise à mon retour:

Avant mon départ je savais que j’avais du jeu sur le système de pivot du triangle arrière. Je m’avais dit, que ce n’était pas si grave et que les coussinets pourraient supporter le voyage et j’avais raison!

Ce que j’ignorais, c’est que le coussinet de nylon situé sous l’amortisseur ce déplacerait créant ainsi un contact direct entre la vis du boulon de l’amortisseur et l’orifice permettant de maintenir en place l’amortisseur.

Résultat, la vis de boulon sous l’effet de pompage créer par mes coups de pédales ses mis a frotter créant ainsi une ouverture autour du trou.

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Résultat, on démonte tout et on répare tout!

  • Ajout d’une rondelle autour du trou.
  • Remplacement des coussinets et du tube de pivot pour du titane (tant qu’à faire!)
  • Remplacement des câbles de vitesse et de frein.
  • Nettoyer et lubrifier les ressorts permettant le déplacement du dérailleur.
  • Repeindre le triangle arrière.

 

triangle-soudure.jpgAu début je voulais refaire complètement la pièce triangulaire entourant le trou, puis comme l’été n’était pas terminer, j’ai opter pour une réparation temporaire, j’ai simplement souder une rondelle autour du trou existant et coller la rondelle de nylon en place.

Le temps nous dira si ce travail temporaire deviendra permanent….mais pour le moment mon Brompton roule comme un neuf!

 

 

Pour d’autres information sur le sujet:

Facebook: Vélo brompton québec

Site web: www.depannezvous.com section plein air

Youtube: Liste de lecture Vélo Brompton

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