Comment éviter de se faire voler son vélo Brompton?

Ce fléau est de plus en plus présent en Europe, en lisant sur les blogues on remarquera que non seulement la popularité du vélo Brompton est en pleine croissance, mais aussi  le nombre de vol.

Heureusement pour nous cette tendance n’est pas encore arrivée chez nous, mais elle demeure quand même à nos portes et ce n’est qu’une question temps avant que ce fléau les franchisse.

En 2013 le bureau d’assurance du Canada (BAC) ressourçait 2000 méfaits (vélo standard) chaque année à Montréal (Qc). Évidemment ces chiffres ne démontrent que la pointe de l’iceberg, car ces statistiques incluent seulement les déclarations de vol aux assurances et non les autres.

Par chance, comme le vélo Brompton est encore méconnu au Québec et que la plupart des gens le voient encore comme un objet de cirque, l’offre et la demande sur le marché du vol n’est pas encore au rendez-vous.

Mais à mon avis ce n’est qu’une question de temps, si Dumoulin bicyclette qui est le fournisseur officiel de Brompton au Québec continue sa tendance ascendante dans la vente du vélo Brompton, il suffira que de quelques années avant de subir les mêmes problèmes de vol que vivent nos compatriotes européens.

Pour cette raison je tiens à me préparer afin de ne pas être le premier vélo Brompton à être déclaré auprès du B.A.C.

Ce qu’on peut faire:

En premier lieu il faudrait enregistrer votre numéro de série ainsi que celui du cadre de votre vélo sur le site de Brompton. En indiquant votre numéro de série de votre vélo sur leur site, vous serez en mesure de le récupérer n’importe où dans le monde.

Pour plus d’info sur le numéro de série visiter la page web www.depannezvous.com section plein air.

Les statistiques provenant du B.A.C indiquent que la plupart des vols ont été facilités par le propriétaire?

Hé oui, les cyclistes sont négligents, surtout au moment de verrouiller leurs vélos. La majorité des propriétaires se sont fait voler leurs vélos, car leurs cadenas étaient installés de manière inefficace.

Si vous n’êtes pas certains comment verrouiller votre vélo, demander à votre vélociste il se fera un plaisir de vous l’enseigner.

Assez surprenant le nombre de personnes qui néglige cet aspect, mais est-ce vraiment nécessaire avec un vélo Brompton?

Le vélo Brompton a été conçu pour qu’il accompagne son propriétaire en tout temps.

Dans la majorité des cas, lorsqu’on est plus de deux personnes je demande à une personne de surveiller mon vélo et quand je suis seul, je le plie et j’entre avec mon vélo dans la boutique, simple et sécuritaire.

Cette technique est efficace, mais pas toujours possible, pour cette raison un accessoire comme un cadenas peut-être envisageable.

Faut comprendre que les cadenas n’empêchent pas le voleur de volé, mais bien de retarder sa démarche.

Le choix d’un cadenas est assez simple, plus le cadenas sera de qualité et plus longtemps vous pourrez laisser votre vélo seul.

Mon premier cadenas était celui d’une valise équipée d’un câble de frein de fabrication D.I.Y.

Léger,compact et ultra facile à couper avec une pince. Malgré sa fragilité son utilité était seulement de verrouiller mes vélos sur le porte-bagage à bord d’un train, ce qui évite que les passagers effrontés déplacent nos vélos sans notre autorisation.

Mon second modèle (Abus Bordo), est un modèle que j’utilise pour les dîners dans les restaurants ou pour des entrées/sorties de quelques secondes.

Il est compact et s’insère facilement sur un vélo Brompton, une fois plié il devient suffisamment petit pour être inséré un peu partout sur le vélo.

Voici un aperçu de mon installation sur mon vélo Brompton.

À première vue il semble solide, et bien détrompez-vous, les voleurs utilisent des barres de force, ou simplement votre vélo comme levier et brise le système de charnière assez facilement.

VIDÉO ABUS BORDO (ouvrir avec pince)

À mon avis ce modèle est très intéressant pour celui, qui laisse sont vélo en place quelques secondes et peut le surveiller du coin de l’oeil.

Les modèles en forme de U sont les plus sécuritaires, mais encore une fois les voleurs connaissent leurs faiblesses,  les serrures.

Certains seront facilement crochetables et d’autres pratiquement inviolables (Kryptonite U évolution ou moto Granit Power 58)  touts dépend du prix que vous serez prêt à mettre et du poids que vous désirez transporter.

Voici une idée originale d’installation d’un cadenas en  forme de « U » sur un vélo Brompton.

installation-u

Photo Jipe (Bromptonforum.com)

Il est évident que mon vélo serait mieux protégé avec un cadenas en forme de « U » avec serrure à barillet, mais comme je n’aime pas jeter, j’ai préféré combiné mon Abus Bordo avec un système électronique à double utilité.

See.sense Icon ont développé une lumière arrière de 95 lumens équipés d’un accéléromètre.

Cet accéléromètre permet d’envoyer un signal par Bluetooth (distance de 90 m) à votre téléphone intelligent dès que le vélo bouge!

Donc si le voleur bouge le vélo pour couper mon cadenas, j’aurai au moins quelques secondes pour m’y rendre et lui souffler mon alarme personnelle dans l’oreille!

Encore là, c’est bien beau, il faudra que le signal ainsi que les piles de mes appareils soient au rendez-vous?

Comme vous pouvez le constater peu importe le système que vous utiliserez, il existera toujours un doute.

À mon avis, le meilleur antivol qui existe avec un vélo Brompton, est de le plier et de le garder près de nous en tout temps.

D’autres modèles électronique:

Guardpeanut, émet un bruit sonore 90DB, lorsqu’on touche au vélo et envoie un signal par bluetooth sur un téléphone intelligent (zone de 30 m)

Traceur GPS , utilise une carte sim ($), envoie un signal par SIM et peut-être repérer en tout temps par GPS.

 

Facebook: Vélo brompton québec

Site web: www.depannezvous.com section plein air

Youtube: Liste de lecture Vélo Brompton

 

#velo brompton # velo pliant #Brompton Québec #Brompton Montréal #vélo Brompton #Cyclotourisme #cyclocamping Brompton #Vélo pliant Brompton

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s