Vélo Brompton en train

 

Pas vraiment facile d’organiser un voyage en vélo, imaginez si on ajoute le train comme moyen de transport?
Voyager en train avec un vélo standard demande une certaine préparation. En vous préparant d’avance il vous sera possible d’économiser sur les frais de train, par exemple lors de notre premier voyage nous avons pu obtenir un rabais de 33% en réservant d’avance sur nos billets, sans compter qu’il faudra se familiarisé aux règlements concernant le transport de votre vélo.
Comme il existe différentes compagnies de train, il aura nécessairement différentes réglementations.
Lors de notre premier voyage en France, j’ai vérifié sur les sites des compagnies afin d’y trouver des informations claires sur le droit au vélo à bord des trains offerts dans certains pays comme la France.

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Après des heures de lecture et de recherche d’informations sur le sujet, voilà ce qui revenait régulièrement.
– Sur un train seulement quelques wagons possèdent de la place pour les vélos.
– Ce wagon possède que quelques places et qu’il est préférable de réserver d’avance.
– Sur ce   même site, il indiquait que malgré votre réservation il était possible que la compagnie retire un wagon-vélo afin de le remplacer par un wagon-passager afin de subvenir à la demande de pointe.
– Sur les forums de vélo j’ai lu à plusieurs reprises que certains cyclistes ont dormi sur le quai d’une gare car il n’avait pas suffisamment de place pour leurs vélos.
Après ces quelques lectures il m’était difficile de risquer de dormir sur un quai dans un pays étranger avec ma conjointe et ma fille et dire « Est-ce que vous apprécier votre voyage? »
Réserver d’avance aurait pu être une solution, malheureusement nous sommes des cyclistes qui adorons la liberté, perdre une demi-journée pour attendre un train, très peu pour nous!
Finalement suite à ces commentaires douteux nos avons décidé de louer les vélos sur place et vérifier sur place par nous-mêmes.
SDC10362
Durant ce voyage j’ai pu utiliser différents moyens de transport, après une analyse sommaire du système intermodale je suis arrivé à la conclusion que pour réaliser des économies monétaires et faciliter nos déplacements qu’il me fallait un vélo pliant.
Mon premier choix a été de me procurer un vélo pliant Dahon Mu8. Malgré que ce vélo était de bonne qualité, j’ai constaté qu’il n’était pas parfait pour mes voyages.
Une fois ce vélo plié, sa chaîne n’est pas protéger, provocant ainsi une multitude de tâches sur l’intérieur de son sac de protection et sur nous lors du transport.
Autre problème, sa dimension ne lui permet pas de s’insérer à l’intérieur des portes-bagages de certains trains et entre les sièges des passagers.
Dahondepannezvous.jpg
Après quelques recherches j’ai finalement trouvé le vélo qui correspondait à ces dimensions et dont la chaîne ne salit pas, le vélo Brompton!
Pinterest.jpg
Pour d’autres raisons je vous invite sur ma page: www.depannezvous.com section plein air
Après quelques voyages en Europe voici nos expériences:
Utilisation du RER région de la Loire:
Pas de wagon pour le vélo.
Anecdote:
Sur cette photo on voit ma fille et ma conjointe marche à côté de leurs vélos.
Mais juste avant de prendre cette photo, nous étions sur les vélos et pédalions, un responsable nous a aviser qu’il était interdit de se déplacer ainsi, mais avouer que ces tentants, non?
Loire_a_velo.JPG
Utilisation du RER-B région de bourgogne:
Afin d’économie et de disponibilité nous avons pris le premier du train du matin.
Anecdote:
Des adolescents traînaient dans la gare et la police c’est mis à courir après eux, devinez qui a gagné?
Ce train n’avait aucune section réservé pour le vélo, porte-bagage suffisamment grand pour un vélo pliant Brompton et Dahon. Les vélos traditionnels demeuraient près de la porte de sortie, obstruant ainsi le passage au piéton.
RER-b1.JPGrer-bLoire_a_velo (3).JPG
T.E.R Mont-Blanc entre la France et la Suisse:
cropped-brompton-train.jpg
Photo: Train Mont-Blanc Express
Plusieurs wagon avec porte-vélo.
Anecdote:
 En principe le Mont-Blanc Express permet de traverser les alpes entre la France et la Suisse, une fois passé le village de ski Chamonix, les responsables nous ont avisés qu’il avait eu un éboulement sur les rails, et qu’on devait utiliser le service navette pour traverser la frontière de la Suisse, et que par la suite on reprendrait le train.
Arriver à la gare, le chauffeur annonce à tous les voyageurs: « Ceux qui possèdent un vélo devront attendre le dernier « Shuttle » prévu pour 22 hrs, il est 10 hrs le matin! On attend que tout le monde se déplace vers l’extérieur on trouve un petit coin tranquille à l’intérieur de la gare, ont plient, ont déposent dans nos sacs et ont déposent nos sacs à l’intérieur du coffre de l’autobus et voilà le tour est joué!
T.G.V Strasbourg-Paris
Utilisation un dimanche à l’heure de pointe, aucun wagon-vélo.
TGV.JPG
Anecdote:
Il est dimanche en après-midi, et c’est bientôt le retour au travail pour la plupart des passagers. De ce fait, nous arrivons tôt à la gare et contrairement au T.E.R et au R.E.R nous avons des sièges réserver.
Faut savoir que le fait d’avoir un siège réserver ne réserve pas d’espace pour vos bagages.
Nous sommes les premiers à monter dans le train, nous nous empressons d’installer nos trois vélos à l’intérieur du même porte-bagages et avec mon câble nous les verrouillons au porte-bagage.
Pourquoi verrouillé nos vélos au porte-bagages?
Sur certains trains, le porte-bagages est à proximité de la porte de sortie et qu’on doit s’associer un peu plus loin. (facile pour un voleur de partir avec un Brompton). 
Au second arrêt, deux couples Italiens embarquent avec chacun, deux grandes valises.  
Ils cherchent désespérément à insérer leurs valises dans les espaces restants du porte-bagages, ils déplacent, ils écrasent les bagages en place, rien à faire, leurs valises sont trop haute (pas trop brillant cette italien!). 
L’un deux (le plus gros) choisi de retirer nos sacs contenant nos vélos afin d’y insérer leurs bagages, je me lève…….. mais « Ouups », il voit que les vélos sont cadenassés….ils laissent tomber et s’assoies sur sa valise.
Ils ce sont assis dans le passage tout le long de leur trajet!
Fabrication d’un câble ultra-léger
Train Rotterdam-Amsterdam
Utilisation heure régulière avec wagon-vélo.
Nous avons demeuré dans le wagon-vélo, car le porte-bagages se situe au-dessus des passagers et non à l’arrière comme les autres trains. Je trouvais que le porte-bagages n’était pas assez large pour laisser un objet de ce poids au-dessus de la tête des passagers.
Aucun vélo n’était à bord du wagon-vélo, nous avons donc utilisé les bancs pliants du wagon-vélo. À la troisième, station un vélo de dimension standard est entré et le contrôleur nous a demandé de nous lever et de relever les bancs afin que celui-ci dégage le passage. Résultat, nous aurions été beaucoup plus confortable si nos vélos non-pliés étaient près de nous, le fait que nos vélos étaient pliés et dans un sac, nous perdions la priorité des places, c’est pour dire…..;)
Train en Angleterre (se rendre à Londres)
Utilisation à 21 heures, aucun wagon-vélo. Après une certaine heure, même si la gare indique fermé, il existe des postes de payage automatique sur le côté de la gare qui permet de se procurer un billet.

Facebook: Vélo brompton québec

Site web: www.depannezvous.com section plein air

Youtube: Liste de lecture Vélo Brompton

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Site intéressant pour l’Europe: droit au vélo   SNCF

Site pour le Canada: Via railAMT

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