Comment réduire le poids de son vélo Brompton sans se ruiner?

Il est vrai que ce petit vélo nous impressionne par toute c’est prouesse technique, malgré qu’il est un des vélos les plus compacts au monde il n’en demeure que son poids peut devenir problématique pour certain.

C’est ce qui c’est passé avec notre M6L 2011 de 11,72 kg équipés de pneu Marathon, lors de notre premier voyage nous devions parcourir une certaine distance avec nos vélos pliés, après quelques mètres il c’est avérer que le vélo était trop lourd pour ma conjointe.

À notre retour j’ai décidé faire quelques recherches et de faire une analyse de chacun des composants du vélo Brompton ainsi que les possibilités qui s’offraient à moi.

Une des possibilité était de me procurer les pièces détachées du modèle « Hyperlight » de Brompton. Après quelques recherche il c’est avérer qu’il serait moins dispendieux de vendre mon Brompton en acier en de me procurer un « Hyperlight » neuf.

Autre point, à l’époque (2009-2010-2011) je trouvais trop dispendieux de payer la somme de $800.00 pour une économie de poids de 1 kg, imaginez en 2016 $1305.00 +tx pour 750 gr.

Faut savoir que pour ce prix seul la fourche avant, le boulon de la pédale pliante et le triangle arrière seront en titane, donc peut de titane pour beaucoup d’argent!

Autres points, le modèle L en titane n’aura pas le crochet ni la pompe Zefal?

Si je trouvais à l’époque que le ratio prix/kg n’était pas vraiment justifié, imaginez aujourd’hui?

Pour ces raisons, j’ai décidé d’abandonner en 2016 l’option d’un achat d’un modèle en titane offert par Brompton et j’ai choisi une autre voie, celle de modifier à moindre coût mon vélo Brompton en acier.

 

 

 

Première étape,  trouver un référant

Cette étape est simple, pour trouver mon référant j’ai utilisé le configurateur sur le site de Brompton.com et j’ai choisi un modèle M6L- X (titanium).

J’ai choisi le modèle M6L car notre modèle était un M6L en acier à l’origine et dès sa réception en 2011 nous l’avions pesé.

Prix:

M6L-X:           $2122.00 (acier) + 1305.00 (titane)

 

Poids:

Acier = 11.6 kg (25.8 livres)

Titane = 10.9 kg (24.1 livres)

 

 

Mon premier conseil, choisir un vélo Brompton entre 2009 et 2012.

En 2013, Brompton abandonne la notion de légèreté sur leurs vélos pour améliorer certains composants problématiques.

Je dis problématique, mais pour les usagers du type normal qui utilisent le transport urbain avec leurs vélos ou ceux comme moi qui pratique le vélo-camping, ces pièces n’étaient pas vraiment problématiques.

Exemples des changements:

Brompton remplace leurs jantes simples par des jantes doubles.

Brompton remplace le pédalier serti par un « Spider Crank ».

Brompton remplace les leviers de freins, mais elles sont un peu plus légères de quelques grammes.

Brompton remplace les leviers de vitesse.

Etc…

Toutes ces pièces (mis à part les leviers de frein) ont un point en commun, elle augmente le poids du vélo.

Certains affirmeront que ce sont de grande amélioration qui permettra d’obtenir un meilleur freinage ainsi qu’une meilleure rigidité au niveau du pédalier.

Pour ma part, j’avoue que toutes ces supposées améliorations ne m’ont pas convaincu, je continue à préférer la légèreté de mes vieux composants qu’avoir un pédalier hyper-rigide qui ne me sert pas.

Donc, si vous considérez qu’un modèle de l’année serait trop dispendieux à alléger, vous serez ravie d’apprendre que les modèles 2009 à 2012 seront toujours plus légers que ceux d’aujourd’hui.

brompton-2010

Tableau 2011

Brochure 2013,

Malheureusement pour les modèles supérieurs à 2013 Brompton ne divulgue pas tout les poids des vélos et ceux indiquer ne sont pas des comparables avec les modèles de base.

poids

 

Le poids du M6L à 11,72 kg (pneu Marathon) a été pris sur ma balance personnelle, tandis que le M6L 2016 le configurateur indique 11.6 kg.

Après vérification je suis arrivé à la conclusion que cet écart provient du configurateur de Brompton, pour cette raison j’ai ajouté 300 gr. sur mon tableau, car c’est le poids ajouté par les modifications depuis 2013.

 

 

Second conseil, choisir un modèle « M ».

Remarquez l’écart de 100 gr. entre le modèle M6E et le modèle S6E?

Pourtant les connaisseurs diront que le cintre d’un « S » (131 gr.) est beaucoup plus léger qu’un modèle « M »(272 gr.) ,et la réponse est vraie!

Cependant dans le choix d’un modèle « S » ou « M » on oublie la potence. La potence d’un « S » est plus longue qu’un modèle « M » d’où cet écart, donc plus lourde.

Économie de poids: 100 gr.

Coût de la transformation: $0.00

Une autre solution pour ceux qui peuvent supporter cette position est d’installer un cintre « S »  sur une potence M (attention à votre positionnement!)

 

 

 

 

Troisième conseil, choisir un pneu léger.

La plupart des vélocistes vous offrirons un vélo Brompton équipé avec du Marathon car leurs résistances à l’usure est plus élevé et plus résistant aux crevaisons que le modèle d’origine Brompton en Kevlar.

À l’époque, le mien était équipé des pneus d’origine Brompton (Vert) avec Kevlar, beaucoup plus léger qu’un Marathon.

J’avoue que ce type de pneu s’avérait sensible aux crevaisons et à l’usure, après 4 crevaisons j’ai décidé d’installer une bande anti-crevaison à l’intérieur. Aucune crevaison par la suite.

Si je devais changer mon vélo aujourd’hui, je ne payerais pas d’extra pour un pneu comme le Marathon PLUS, j’opterais pour le modèle d’origine, sans plus.

Comme ma conjointe est beaucoup plus légère que moi, j’ai attendu que les pneus d’origines de son vélo Brompton soient suffisaments usés et nous avons remplacés ceux-ci par un modèle plus léger comme le Kojak (avant et arrière)

Pour ma part , comme je suis un peu plus lourd que ma conjointe, j’ai choisi un Marathon pour la roue arrière et un Kojak pour la roue avant (avec bande anti-crevaison).

Marathon (2011) =  420 gr.     Kojak = 230 gr.    Économie de poids pour deux pneus: 380 gr.

Coût de la transformation pour le vélo Brompton de ma conjointe: $50.00

 

Quatrième conseil, choisir un modèle E plutôt qu’un L.

Les garde-boues sur un vélo Brompton sont en matière plastique. Le garde-boue « arrière » se distingue par sa roulette permettant au vélo d’obtenir une position « Caddie ».

Malheureusement leurs conceptions laissent à désirer, ces garde-boues sont fragiles aux mauvaises manipulations et aux impacts, résultat il se fissure.

Malgré cela, qui a vraiment besoin d’un garde-boue?

La majorité des cyclistes sortent leurs vélos que lorsque la météo le permet.

S’il pleut croyez-vous vraiment que ces garde-boue vous protégeront de la pluie?

Pour ces raisons j’ai retiré complètement les garde-boue d’origine, et à l’occasion lors de mes voyages j’installe des modèles D.I.Y ultralégers (voir sur mon site).

Économie de poids: 370 gr.

Coût de ma transformation: $0 sur un modèle neuf on obtiendrait une économie de $120.00 (garde-boue, bouchon sous la tige de selle et pompe Zefal)

 

Cinquième conseil, personnaliser la longueur de votre tige de selle.

La tige de selle d’un Brompton est fabriquée en acier et pèse 395 gr. (53 cm).

Mesurer vos besoins et couper à l’aide d’un coupe tuyau l’excédant, voilà quelques grammes perdus sans que ça vous coûte un sous!

Autre avantage, en coupant l’évasement vous pourrez retirer complètement la tige de selle ainsi que sa selle par le haut du vélo.

Attention: Si vous devez couper trop court (pour les personnes de 5 pieds 5 et moins), il se peut que la butée de blocage du triangle arrière ne fonctionne plus.

Économie de poids: 395 – 294 gr. – 43 gr. bouchon servant d’amortisseur = 144 gr.

 

 

Sixième conseil, retirer la butée de blocage du triangle arrière ainsi que ces accessoires.

Ma conjointe mesure 5 pieds 2 po, alors nécessairement la butée arrière ne sert plus à rien. Pour maintenir la roue arrière en place un fois le vélo plié, il s’agit simplement d’ajouter une courroie de velcro entre le cadre principal et la roue arrière.

Économie de poids: 27 gr.

 

Septième conseil, changer le système d’attache pour la selle.

Le système d’attache Pentaclip (107 gr.) est unique à Brompton. À mon avis, Brompton c’est vraiment compliquer la vie avec ce système complexe et lourd.

Pour cette raison j’ai remplacé la tige de selle de ma conjointe par un modèle KCNC.

Mon choix: KCNC Ti Prolite 8000 (183 gr. avec attache).

Économie de poids: 395 gr. +107 (pentaclip) = 502 gr. – 183 gr. = 319 gr.

Coût: $80.00

Pour ma part la longueur ne me convenait pas, mais par chance j’ai trouvé une tige de selle en titane à bon prix.

 

Autres modèles offert sur le marché en titane: https://cyclodonia.wordpress.com/2015/11/02/plus-legeres-et-plus-belles-comparatif-des-tiges-de-selles-pour-le-brompton/#more-572

 

 

Huitième conseil, changer les pédales.

La pédale pliante du vélo Brompton d’origine est très lourde, en la remplaçant il devient très facile d’alléger votre Brompton.

Même si la seconde pédale est très légère, les utilisateurs préféreront changer les deux pour plusieurs raisons: cosmétique, l’épaisseur, la symétrie et la facilité d’entretien.

Idéalement je recommandes de changer les deux, certains ajouteront d’installer un système d’attache fixe offert aussi en titane, mais encore là si vous choisissez un côté fixe et de l’autre côté détachable il se peut très bien que vos pédales ne soient plus symétriques avec le centre du vélo.

Dans notre cas, nous avons préférez la facilité, c’est-à-dire deux pédales détachables en aluminium.

Poids des pédales du Brompton: 287 gr. (pliante) + 118 gr. (non-pliante)

Économie de poids: 405 gr. (Brompton) – 318 gr. (QRD) = 87 gr.

Coût: $43.00

Autres information sur mes pédales

 

 

Neuvième conseil, changer le crochet de la roue avant.

J’ai récupérer une partie de la tige d’inox de mon ancien garde-boues, pour le plier et lui donner la forme du crochet de plastique situé sur la roue avant.

 

brompton_crochet

Crochet d’origine en plastique: 30 gr.

Crochet DIY en inox: 11 gr.

Économie de poids: 19 gr.

Coût: $0.00

Modèle offert en titane: 5 gr.

 

 

Dixième conseil, changer le moyeu avant du vélo.

Deux modèles étaient offerts à mon époque (2012 et moins) le modèle standard (toujours d’actualité) et le modèle « Extra light » offert en option avec le modèle titane (discontinué).

Poids:

Modèle Brompton standard avec  roulement libre: 136 gr.

Modèle Novatec: 117 gr. (Modèle que j’ai choisi)

Pour installer le moyeu Novatec quatre modifications devront être apportées lors de l’installation.

  • La première consiste à modifier la largeur des extrémités des fourches, car les bagues du moyeu son trop grande. (rectification fait avec une meule)
  • La seconde est de couper de moitié de l’écrou de serrage de Novatec, car celle-ci est trop longue et empêche la fermeture du vélo. (utilisation d’une scie à métaux)
  • La troisième, consiste à raccourcir la partie fileté de la tige Novatec (trop longue)
  • La dernière, agrandir l’anneau d’origine permettant de maintenir le crochet de fermeture.

Le poids total du moyeu avec ses composants est de 117 gr.

Cependant après installation il s’avère que certain de ces accessoires soient inutiles comme:

Deux ressorts: 2 gr.

Excédant de la tige fileté: 1 gr.

Poids total du Novatec une fois installé sur le Brompton: 114 gr.

 

Même chose pour les accessoires de la roue:

Deux écrous Brompton (acier): 17 gr.

Rondelles Brompton: 3 gr.

Poids total du Brompton: 136+20 = 156 gr.

Économies de poids: 156 gr. – 114 gr. =  42 gr.

 

brompton-roulement

Coût: $28.00

 

 

Onzième conseil, changer le boîtier du vélo.

Le boîtier du vélo Brompton antérieur à 2013 est un Fag avec axe carré ISO dont le poids est de 248 gr.

Il est possible d’obtenir un boîtier de meilleur qualité comme par exemple Shimano BSA Un55- 68 x 118 mm (poids: 290 gr. à $40.00) mais, le poids demeure quand même supérieur à celui du FAG.

Afin d’obtenir un poids significatif il faudra opter pour un modèle en titane (145 gr.) et le coût sera nettement supérieur ($140.00 et plus) à celui du FAG.

Pour cette raison je préfère recommander de garder le boîtier FAG ISO avec le pédalier Stronglight 55s ISO, les deux réunis procurent déjà un excellent ratio d’économie de poids et d’argent.

 

 

Douzième conseil, garder les roulettes d’origines

Si vous n’êtes pas du genre à tirer votre vélos derrières vous, garder les roulettes d’origines.

Elles ne sont pas conçus pour rouler sur des surfaces, mais plutôt pour maintenir le vélo en maintien une fois plié.

 

Poids:

Modèle d’origine pour deux : 52 gr.

Easy Wheel de Brompton pour deux: 82 gr.

Économie: 30 gr.

Coût de la transformation: $0

 

 

 

Au final,

M6L à 11,72 kg.

Guidon en carbone = 173 gr. pour $26.00

Pneus =                          380 gr. pour $50.00

Aucun garde boue =    370 gr. pour une économie de ($120)

Tige de selle KCNC =   319 gr. $80.00

Changement des pédales: 87 gr. $43.00

Changement du moyeu avant: 42 gr. $28.00

Crochet: 19 gr. ($0.00)

 

Total: 1180 gr. pour $107.00

11,720 – 1205 gr. = 10515 gr.

Modèle titane 2016 = 10600 gr. (sans pompe ZEFAL, sans garde-boue)

 

Facebook: Vélo brompton québec

Site web: www.depannezvous.com section plein air

Youtube: Liste de lecture Vélo Brompton

 

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2 réflexions sur “Comment réduire le poids de son vélo Brompton sans se ruiner?

  1. Bonjour Richard,

    Merci pour votre article très précis et très détaillé.

    Je suis en train de remettre à la route un Brompton M3R de 2004 et en travaillant dessus, j’ai commencé à envisager quelques modifications pour l’alléger. Ca passera notamment par la selle (comme Philippe) et la tige de selle (j’avais envisagé la même intervention que vous sur la tige de selle). Il me faudra un nouveau système de fixation de la selle sur la tige de selle et sans être allé plus loin pour l’instant, je me dis comme vous, que Brompton a produit quelque chose de bien lourd et de bien compliqué avec son Pentaclip. Je vous tiens au courant de l’avancée de mes travaux.

    Bonne route à tous,

    Gelashrien

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