Brompton en vélo-camping

En générale, la majorité des propriétaires utilisent leurs vélos Brompton essentiellement pour des déplacements urbains et non pour le vélo-camping.

Il est donc difficile de trouver de l’information sur le sujet.  Malgré ce manque d’information et après une multitu de  recherche sur les forums, j’ai néanmoins trouvé quelques  pionniers en la matière qui mon rassuré sur l’utilisation d’un vélo en Brompton en vélo-camping.

Les pionniers à l’époque ont été Laura et Russ de Pathlesspedaled.com, ce sont eux qui ont inspiré l’idée du bâton à travers la selle afin de maintenir un sac à dos par ses bretelles.

Heinz Stucke, qui débuta son périple d’une vie en vélo traditionnel et termina avec un vélo Brompton.

Mr.Stucke a mentionné à un reporter durant son périple que lorsqu’il devait traverser des cols extrêmement abrupts, il prenait simplement le bus…..Ce qui m’a fait réalisé qu’en vélo-camping on n’est pas là pour performer, mais pour prendre le temps de rencontrer les gens….donc « No Stress! »

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Naturellement d’autres grands voyageurs ainsi que moi-même (petit voyageur) avons suivis leurs pas…voir ce lien sur les Grands voyageurs en Brompton.

Notre première expérience en vélo-camping

Notre première expérience en vélo-camping s’est réalisée pendant un voyage en France le long de la Loire entre Blois et Tour. Notre équipement de camping était volumineux, mais léger à la fois, les vélos étaient en location avec aucune possibilité pour nous de maintenir notre équipement sur le porte-bagages arrière.

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Malgré tout, le fait que mon sac était volumineux, le dessous du sac pouvait s’appuyer sur le porte-bagages relâchant ainsi la pression sur mes épaules.

Nous avons adoré notre aventure de 4 jours, ces quatre jours ne nous ont pas seulement démontré les avantages de voyager en vélo-camping, mais aussi d’évaluer l’efficacité de notre équipement et du système de transport offert en Europe (RER, TGV, etc..)

C’est suite à cette évaluation que nous avons décidé de voyager à l’aide d’un vélo pliant de la marque Brompton et d’établir quelques règles de base.

Première règle, la tente sera toujours séparée du reste de mon équipement

Pour protéger mon équipement de la pluie j’utilises un sac de compression étanche. Comme nous sommes trois (minimum deux dans certains cas), il est facile pour nous de séparer nos vêtements ou sac de couchage d’une tente humide.

Ma fille transporte les sacs de couchage ainsi que nos vestes en duvets, ma conjointe les vêtements, et moi je transportes tout ce qui peut résister à l’humidité (bol en titane, réchaud, etc..)

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(Photo: Chamonix, France)

Dans le cas où je part seul, tous mes vêtements seront protégés par des sacs de plastiques étanches. Mêmes si le tout est compartimenté efficacement, le fait d’insérer une tente mouillé dans un sac étanche (sac principale) est risquée.

Trop de variable (sac perforé, mal fermés, non-étanche, etc..) feront en sorte que vous vous retrouverez à dormir dans un duvet humide avec des vêtements mouillés alors pourquoi prendre ce risque?

Pour éviter tout risque, j’utilises plusieurs configuration selon le nombre de personne dans le groupe et si je dois utiliser l’avion comme moyen de transport.

Dans le cas où je voyage avec ma conjointe avec ma tarptent (3 places), j’installerai ma tarptent sur ma tige de selle, ma conjointe utilisera le même principe pour nos vêtements de pluies.

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Photo: Véloroute des bleuets (Lac Saint-Jean, Qc)

Pour les voyages en ultra-léger, j’installerai notre tarp/tent 2 places dans un sac étanche installer sur le guidon (économise sur le poids du porte-bagage avant et de son bloc de transport), les vêtements seront attachés sur ma selle et un élastique maintiendra le tout à même la tige de selle.

En solo, sac de vêtements de pluies et tarp/tent solo dans le même sac et le tout maintenue par ma selle et ma tige de selle.

La tente sur la tige de selle est un super endroit pour sécher! Sans compter qu’elle sera toujours facilement accessible en cas de besoin.

Article sur mes tentes

Équipements de camping

Nos expériences de plus de 30 ans en randonnées de montagne nous ont grandement aidés dans cette nouvelle aventure.

Au fil des ans, nous avons amélioré notre équipement afin que celui-ci soit de plus en plus léger et qui nous permettent d’alléger le poids sur nos veilles carcasses.

Puis est venue la tendance de l’ultra léger, avec nos veilles blessures je peux confirmer que nous nous sommes lancé à fond dans la transformation de notre équipement.

Équipements complets pour moins de 2 kg!

Évidemment, nous n’avions aucune inquiétude à adapter notre équipement de camping à notre futur vélo pliant Brompton.

Liste de mes équipements ainsi que quelques conseil:

Exemple de ma casserole ultra légère

Sac de couchage polyvalent et léger

Matelas de sol

Pour plus d’info sur nos équipements: « Équipements de randonnée ultra léger« .

Réception de notre vélo pliant de la marque Brompton

Premier constat lors de la réception de nos vélos Brompton, le confort.

Contrairement à un vélo conventionnel qui utilise principalement ces pneus pour amortir les impacts du sol, le vélo pliant Brompton, utilise aussi ces pneus, un amortisseur ainsi que l’effet de ressort (causé par sa longueur) de la tige de selle, le mélange de ces trois items nous apporte un confort encore inégalé!

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Photo: Lévis (Québec)

Première expérience en vélo-camping avec nos vélos Brompton

Afin de nous rassurer, nous avons entrepris quelques sorties près de chez nous afin d’évaluer la combinaison entre notre équipement de camping, le vélo et nos besoins.

Résultat, le vélo n’est pas vraiment parfait pour nos besoins en vélo-camping, pour ce faire il faudra y apporter quelques modifications.

Modification 1. Éviter de transporter de l’équipement sur la roue arrière.

Pour la plupart des gens ayant un poids santé cette modification aura peu d’incidence, mais pour ceux comme moi qui font partie des catégories « lourd », il faudra en tenir compte.

Premièrement, comme le 2/3 de votre poids est sur la roue arrière, Brompton a conçu son vélo de façon à transporter du matériel sur l’avant, permettant ainsi une meilleure répartition des poids sur le vélo.

Second point, le point faible à l’arrière est le système de pivot du triangle. Des impacts soutenus sur ce système endommageront les coussinets internes.

Troisième point, en cas d’impact ou d’une montée sur un trottoir, c’est la roue arrière qui absorbe le plus, imaginez avec un sac à dos de 15 kilogrammes ce qui se passerait?

Première solution, fabriquer une remorque démontable permettant de tirer tout mon équipement et qui pourrait prendre peut d’espace afin d’être transporté en avion.

Le défi a été réussi haut la main! Cependant, avec mon équipement ultra léger il s’est avéré avec le temps inutile d’utiliser une remorque.

Modification 2. Combinaison du vélo Brompton et du Packraft

Tant qu’à se creuser la cervelle à trouver des moyens économiques, légers et peu volumineux pourquoi  ne pas pousser mon défi un peu plus loin, apporter avec nous notre équipement pour faire du vélo-packraft et cela sans remorque.

Encore un défi réussi!

Modification 3. Les écrous de roue sur le vélo Brompton

Vous devez savoir que les écrous de maintien sur un vélo Brompton possèdent un pas (filet) non standard (pour le Nord Américain).

Comme il n’est pas standard, il devient difficile de se procurer ce type d’écrou, à moins d’être près d’une boutique spécialisée Brompton ou de vivre au Royaume-Uni.

Imaginez, le jour d’une crevaison et que vous perdez un de ses écrous que ferez-vous?

Pour ma part j’ai opté pour deux solutions:

Pour la roue avant, j’ai changé complètement le moyeu avant pour un modèle de meilleure qualité avec arbre creux permettant l’insertion d’une attache rapide.

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Pour ma roue arrière, comme je possède un BWR, il est impossible d’utiliser le même système d’attache que la roue avant. Dans le cas, d’une perte je peux toujours utilisé celui à l’intérieur du tendeur et le retirer jusqu’à ce que je trouve un nouvel écrou.

Voir la vidéo sur « perte d’un écrou sur la roue arrière »

Ma seconde solution, a été de percer l’arbre de chaque côté afin d’y insérer un clou (on trouve des clous à travers le monde) en cas de perte d’un des écrous.

Pour plus d’information sur les écrous du vélo Brompton

 

Modification 4. Le pédalier sur le vélo Brompton

Nous avons utilisé nos pédaliers d’origines Stronglight 55s (44 dents) pendant plus de 5 ans. Durant cette période nous avons toujours été  très satisfait de ce pédalier et cela malgré quelques dénivelés qui ont due être parcouru à pied!

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Photo: Tour du lac Leman (Suisse)

Cinq ans après un dure travaille le pédalier de ma conjointe démontre un relâchement au niveau du sertissage, créant ainsi un jeu dans le pédalier.

Suite à cette mauvaise nouvelle, j’ai décidé de réévaluer nos besoins?

Jusqu’à présent, la plupart des parcours que nous avons réalisés ont été soigneusement préparés en conséquence du ratio offert par nos vélos Brompton.

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Photo:  Tour du lac Leman (Suisse)

Dans un futur prochain nous comptons réaliser quelques sorties qui nous permettrons de contempler de magnifique paysage en hauteur, pour cette raison j’ai décidé d’abaisser le ratio du vélo de ma conjointe et de ma fille (le 44 dents me convient bien pour le moment).

Pour ma part, afin d’éviter un relâchement du sertissage en voyage, j’ai décider de souder quelques points de fusion (Utilisation GTAW) autour du sertissage et du pédalier.

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Pour les filles, j’ai opté pour des nouveaux pédaliers permettant de passer de 44 dents à 34 dents, ce qui à mon avis est un excellent compris entre la vitesse  et  l’effort à déployer pour un dénivelé normal.

Article sur le nouveau pédalier.

Modification 5. La tige de selle sur le vélo Brompton

Après quelques essais et toujours dans l’esprit de réduire le volume et le poids de mon équipement de camping, j’ai eu l’idée d’utiliser la tige de selle du Brompton comme soutien pour ma tente.

Le problème avec ma tige standard c’est que la hauteur entre le sol et le sommet de la tente n’était pas suffisante.

Une des solutions était de se procurer une tige télescopique ce qui aurait ajouter du poids inutilement à mon équipements.

Ma solution: Couper l’évasement de la tige de selle. En coupant son extrémité, je peux ajouter jusqu’à près de 3 pouces de hauteur supplémentaires.

Cette solution est parfaite pour nous!

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Photo: Tente Rainshadow 2 à Glen Canyon (Arizona)

Modification 6. On passe à la Tarp pour les voyages internationaux.

Malgré les multiples avantages de la tente, je trouvais trop contraignant son transport à travers les systèmes douaniers. 

Pour régler cette contrainte, nous avons adopté la Tarp ultra légère qui me permet à la fois de réduire le poids et le volume (s’insère dans un sac Ziploc) de mon équipement.

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Photo: Lac Leman (Suisse)

Modification 7. Lumière avant et arrière sur le vélo Brompton

Brompton offre plusieurs choix de lumière à l’avant et à l’arrière: modèle à pile, port USB et alimentation par roue dynamo. Tous ont un point commun, ils sont lourds et encombrants.

Donc afin d’évaluer mes besoins j’ai m’ai suis posées quelques questions sur l’utilisation d’un système d’éclairage.

Est-ce que je roule la nuit, si oui, qu’elle est la durée?

Est-ce que je roule seulement à l’aube?

Qu’elles sont les lois au sujet des lumières sur les vélos?

Dans la majorité des cas, notre départ se situe vers 6 hrs am (après le levé du soleil) et nos arrêts sont vers 18 hrs.

À trois reprises durant nos quelques années de voyage nous avons dû nous déplacer vers 5 hrs am (à l’aube) pour prendre un train.

La législation n’est pas la même entre les pays européens, par exemple en Belgique il est obligatoire en tout temps d’avoir en sa possession des lumières sur notre vélo, tandis qu’en France on l’exige que la nuit.

Dans ma démarche il est évident que je dois tenir compte des ces lois en vigueur et trouver le système de lumière qui offrira le moins de modifications possible, qui sera  à multiusage et léger.

Ma solution pour l’éclairage arrière, une lampe à pile à deux D.E.L rouge de la M.E.C.

Ma modification: J’applique un Velcro femelle sur le vélo et un mâle sur la lampe afin que les vibrations l’empêchent de tourner et elle s’auto-maintien à l’aide de son élastique (Et non elle ne touche pas au sol une fois le vélo plié!)

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Pour ma fille qui désirait un peu moins conventionnel, j’ai adapté un système de lumière à D.E.L qui s’intègre à sa tige de selle.

Pour la lumière avant, la plupart des pays recommanderont un minimum de 60 lumens.

Pour le vélo sans porte-bagage j’ai choisi le modèle ITP EOS A3 (96 Lumens, offert en 2016 à 130 lumens). Léger, compact et utilises des piles communes de type AAA. 

Sa duré est suffisante pour un déplacement à la fin de la soirée ou à l’aube, soit 1 heure à 96 lumens et plusieurs heures à basse intensité.

J’utilises ce type de lampe depuis plusieurs quelques années ,  jusqu’à présent j’ai consommer qu’une seule pile AAA, ce qui signifie que l’évaluation de mes besoins ont été juste.

Il s’agit maintenant de vous posez les mêmes questions afin d’évaluer vos propres besoin.

Avec le porte-bagage, n’importe lequel lampe frontale pourrait très bien faire l’affaire. Certain modèle fonctionne jusqu’à 1000 lumens! De quoi éclairer un quartier au complet.

Modification 8. Porte-bagage avant sur le vélo Brompton

Au cours des années mes portes-bagages ont évolué en fonction de mes équipements et de mes besoins.

Mon premier était un porte-bagages, fais maison, permettant de transporter un sac de 22 pouces de hauteur sans que celui-ci nuise à la conduite du guidon. Son désavantage est qu’il ne pouvait être transférer facilement sur les autres vélo.

Le second a été d’allonger la planche de soutien afin d’augmenter la surface d’appui. Cette modification demeure toujours nécessaire à ce jour.

Le troisième a été la fabrication d’un prolongateur du porte-bagages Brompton (plus facile d’interchanger les sacs entre les vélos). En réduisant le volume ainsi que le poids de nos sacs, il c’est avérer qu’il n’était plus nécessaire d’utiliser cette pièce.

Le quatrième, le sac de ma fille est volumineux mais ultra-léger (contient que les manteaux et les sacs de couchage en duvet). Comme le tout manque de rigidité, celui-ci cherche à se déformer sous l’effet des impacts, ce qui conduit à un réajustement continue.

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Photo: Bruxelles (Belgique)

Pour régler ce problème, j’ai modifier les guides d’aluminium du porte bagage Brompton afin des les arrondir. Cette modification permet maintenant de maintenir en place le sac à dos.

Pour ceux qui ne désire pas modifier le guide d’origine du porte bagage Brompton, je vous propose d’utiliser des sacs étanche de formes ovale (plutôt que rond) et qui possède un diamètre minimale de 10 po.

Le seul problème que nous avons rencontré avec les tubes courbés, c’est lors du rangement du porte-bagage dans le sac IKEA, c’est trop volumineux.

Pour régler ce problème, nous les retirons du porte-bagage et nous les remettons une fois à l’aéroport.

 

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Photo: Véloroute des bleuets (Lac Saint-Jean, Qc)

Modification 9. Porte-bagage arrière sur le vélo Brompton

Malgré que je ne suis pas vraiment adepte d’un porte-bagages arrière, j’avoue que dans certains cas (transport de ma tente ou packraft) il peut s’avérer utile.

Voici mes trois solutions:

Modification 10. Les garde-boues sur le vélo Brompton

Brompton offre deux modèles de garde-boues, celui intégré au porte-bagages (modèle R) et celui non intégré (modèle L).

Dans les deux cas, ce sont les mêmes garde-boues qui sont installés sur le vélo. La seule distinction est pour celui à l’arrière, le système d’attaches n’est pas le même pour un modèle R que celui du L.

Malheureusement dans les deux cas, ce sont des modèles extrêmement fragiles, surtout pour celui à l’arrière sur le modèle L car celui du modèle R est protégé par le porte-bagages.

Dans les faits, une personne qui fait du vélo-camping n’a pas vraiment besoin de garde-boue, posez-vous la question à quel moment le garde-boue est le plus utile?

Pensez-vous qu’un garde-boue protège d’une averse?

Pensez-vous qu’un garde-boue protège un vélo-campeur lorsqu’il roule sous la pluie pendant plusieurs heures?

Non, il protège de la boue ou d’une surface humide, il évite que vos souliers et/ou vos bas de pantalon soient trempés, guère utile pour le vélo-camping.

Mais j’avoue qu’à l’occasion il se peut que cet accessoire puisse s’avérer agréable après une bonne averse, voici quelques solutions qui se sont avérées efficaces durant nos voyages.

Modification 11. Les poignées du vélo Brompton

Les modèles d’origines sont légers et très agréables pour de courtes distances, mais non pour du vélo-camping.

Modèle préféré de ma conjointe pour le confort et la durabilité les Ergon GP1 ou GS1 (nouveau modèle), pour moi je préfère les GP2.

Modification 12. Boulons du pédalier

Les pédaliers sont d’origines sont équipés de boulons avec une tête hexagonale permettant ainsi au pédalier de se maintenir en place sur l’axe du boîtier.

Pour le retirer/serrer vous aurez besoin d’une douille 15 mm et d’une clé à douille, puis pour retirer le pédalier il faudra utiliser un extracteur à manivelle, qui transporte ce genre d’outil en vélo-camping?

Pour régler ce problème, j’ai installer simplement un boulon à tête hexagonale avec extracteur intégré.

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Voici un aperçu de notre voyage en 2013, depuis nous avons encore apporter des améliorations qui seront soulignés un peu plus tard lors de notre prochaine aventure…..à suivre.

Conseils:

Premier conseil, ne quitter pas en vélo-camping avec un vélo Brompton sans avoir quelques notions de mécanique (changement de tube, changement de rayon, ajustement de frein, ajustement des vitesses, etc…) ainsi que les outils nécessaires. Difficile de trouver un technicien certifié par Brompton sur la route.

Second conseil, toujours avoir des pièces de rechange avec vous (pneus, rayons, chaînette, tubes). La majorité des boutiques qui proposent des Brompton sont situés à l’intérieure des  grandes-villes, entre les deux vous serez laissé à vous-mêmes.

Troisième conseil, avant de partir, identifier les vélocistes qui offrent des pièces de Brompton sur votre itinéraire, voir le site Brompton.com

Trucs pour le vélo-camping

  • Pour remplacer vos épingles à linge utiliser des attaches à pains.
  • Pour le transport de votre alcool, utiliser des sacs de la marque Heinz qui contient de la purée pour bébé (solide et léger)

Ma liste:

Autre article: Comment économiser en voyage

Facebook: Vélo brompton québec

Site web: www.depannezvous.com section plein air

Youtube: Liste de lecture Vélo Brompton

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