Vélo Brompton- Mes pédaliers

Lors de l’achat de mon vélo Brompton en 2009, j’ai choisi l’option 50 dents sur ma couronne, après 2 années d’utilisation j’ai dû me rendre compte qu’au fil des années mes besoins avaient changés.

Je ne l’utilisais plus seulement pour les zones urbaines, mais aussi pour le cyclotourisme et le vélo-camping.

 

Brompton-Geneve

De ce fait, j’ai décidé de changer mon pédalier et de passer de 50 dents à 44 dents. Que de bonheur, rare les fois où j’ai dû descendre de ma monture afin de compléter le trajet à pied, malheureusement ce n’était pas la même chose pour ma fille et ma conjointe.

Brompton-grimpe

Ma fille et ma conjointe ont attendu plusieurs années (que le serti du pédalier ne soit plus efficace) pour passer de 44 dents à 34 dents.

Voici le jour venu, pour ceux-ci de changer leurs pédaliers Stronglight 55s pour un FSA Vero et un Stronglight Impact, mais avant de procéder à un tel changement, certaines précautions devront être prise.

Le pédalier de la compagnie Stronglight offert sur les vélos Brompton se divisent en deux parties, les modèles avant 2013 et les 2013 et plus.

En effet, Brompton a fait deux changements majeurs sur leurs vélos de 2013 et plus.

Le premier changement est le passage d’un pédalier serti à celui de type « Spyder Crank » et le second changement consiste à laisser la norme ISO pour celle de JIS.

Stonglight 55s serti

Pedalier 55s

Modèle Stronglight Impact »Spyder crank »

Brompton-Stronglight

Heureusement pour le consommateur ces modifications n’influenceront pas le choix proposé sur le nombre de dents de la couronne du « Spyder Crank », Brompton continuerons d’offrir le choix d’un 54, 50 ou 44 dents.

Comme le vélo Brompton de ma conjointe a été acheté en 2010 et celle de ma fille en 2011 vous comprendrez que la norme utilisée pour le pédalier et le boîtier d’origine (FSA 68-119 mm à 248 gr.) font partie de la norme ISO.

Autre point, le boîtier d’origine n’est pas symétrique, un des côtés est plus long!

Mesure prise entre la surface extérieur de la bague et le bout de l’axe.

23 mm et 21 mm = 2 mm d’écart afin de compenser pour l’asymétrie du cadre du vélo Brompton.

 

Donc cinq options s’offrent à moi,

La première option, la moins coûteuse est de se procurer un pédalier avec 34 dents ISO. Le problème, pas facile de trouver un ISO à 34 dents.

La seconde option, installer un pédalier JIS sur un boîtier ISO. Le prix sera équivalent à la première option, mais il restera toujours des doutes sur l’incompatibilité des deux normes.

La troisième option, installer un pédalier JIS sur un boîtier JIS de Brompton (Stronglight JP-400-119). Prix plus élevé, mais faut comprendre que le boîtier de ma conjonte a quand même pas mal de kilomètres.

Quatrième option, installer un pédalier JIS sur un boîtier JIS Shimano UN55, plus performant qu’un modèle FAG de Brompton, mais le seul problème c’est que ce boîtier est symétrique.

Cinquième option, installer un pédalier JIS sur un boîtier TPW (titanium) asymétrique en titanium, plus léger et plus dispendieux.

Pour $40.00 je choisi, un boîtier JIS (Shimano UN55) et un pédalier JIS à 34 dents neuf.

Après vérification de ma chaîne et de mes pignons arrière j’ai constaté que le tout devait-être remplacé et tant qu’à faire pourquoi pas ce débarrasser de la chaîne SRAM-PC10.

J’ai toujours été satisfait de cette chaîne,seul inconvénient est la difficulté à se la procurer sur le terrain.

De ce fait, j’ai décidé de la remplacer par une chaîne SRAM PC-870 (plus solide que la SRAM-PC10) sans changer le système de transmission, résultat à chaque coup de pédale la chaîne sautait, donc retour à la SRAM-PC10.

Pour connaître les spécifications de ces deux chaînes: Voir ce document de la compagnie SRAM p.71 et 72 du document .pdf

J’ai discuté de ce problème avec mon vélociste et il m’a expliqué qu’il n’avait eu aucun retour sur ce sursautement de chaîne sur les vélos Brompton?

Suite à son commentaire, je me souvenais d’avoir installer une chaîne SRAM PC870 neuve sur des vieux pignons usées, donc mon hypothèse, si j’avais fait un changement complet de mon système de transmission ce problème n’aurait pas eu lieu?

Comme cette question n’a pas vraiment de réponse j’ai décidé de profiter de ce projet  pour refaire l’essai avec une chaîne SRAM PC-870.

 

Brompton-Strasbourg.JPG

 

Avantages/Désavantages d’un « Spider Crank »

Premier avantage à ce changement, il est possible maintenant de remplacer la couronne sans retirer les manivelles.

Second avantage, on peut ajouter un second plateau (34 dents et 50 dents).

Troisième avantage, la manivelle est plus rigide, ce qui permet un meilleur transfert de l’énergie sur le pédalier.

Maintenant, parlons des désavantages:

Premier désavantage, le poids!

Second désavantage, changement de la norme on passe de la norme ISO à la norme JIS en 2013. Je dis désavantage, car je devrai investir un axe à bout carré JIS, mais ceci est aussi une bonne nouvelle, car Brompton en passant de la norme ISO à JIS, il permet au consommateur d’obtenir un plus grand choix de pédalier.

 

Avantages/Désavantages d’un modèle sertis

Premier avantage, le prix.

Second avantage, Le poids (difficile d’arriver plus bas à ce prix)

 

Désavantages

Premier, lorsque les dents sont endommagées ont doit changer le pédalier au complet.

Second, manque de rigidité.

Troisième, après 4 ans d’utilisation le sertissage se relâche et laisse un jeu sur l’attache de la manivelle.

Pour plus de détail technique déplacez-vous sur ces pages.

Liens:

Pédaliers pour le vélo Brompton

Boîtiers pour le vélo Brompton

 

Mon choix:

Pour sa rigidité et sa couleur, ma conjointe a choisi celui-ci:

Pédalier BCD 110 avec la norme JIS de la compagnie FSA Modèle Vero

Couronne 50 et 34 dents (retrait de la couronne de 50 dents)

Boîtier ayant un axe avec la norme JIS Un55 68

 

Brompton-FSA

 

Pourquoi BCD 110 plutôt que BCD 130?  

Tout simplement que le BCD 130 ne peut avoir une couronne sous les 37 dents et je tenais à une couronne de 34 dents comme celle utilisée pour le vélo de montagne.

 

Référence de la ligne de chaîne à partir de différent vélo.

Comme ce n’est pas un simple changement de pièce, certaines mesures référentielles devront être prises afin de valider la qualité du travail finale.

J’ai la chance d’avoir plusieurs vélo `la maison (Specialized, Dahon et Brompton), qui me permettrons d’obtenir un certain échantillonnage des standards existants.

Comme le tube central de c’est trois vélos n’ont pas le même diamètre, j’ai dû faire appel à quelques notions de base de mathématique.

Pour  obtenir le centre de ceux-ci j’ai mesurer leurs diamètres et divisé par 2, par la suite il ne me reste qu’à ajouter la distance entre le côté extérieur du tube et le centre de la chaîne.

Specialized = 32 mm / 2 = 16 mm. + 33 mm. (distance tube dents) = 49 mm

Brompton = 38 mm/2 = 19 mm + 25 mm = 44 mm

Dahon = 41 mm/2 = 20.5 mm + 26 mm = 46.5 mm

Les deux vélos pliants semblent être similaires au niveau de la distance, ce sont ces mesures que j’utiliserai comme références d’origines.

 

 

Référence de la ligne de chaîne

Cette mesure s’obtient en prenant une mesure sur le côté du tube de la tige de selle et le centre des dents de la couronne du pédalier.

Brompton = 25 mm.

 

Référence d’origine afin de vérifier la symétrie du pédalier

Comme les manivelles ne sont pas de forment identiques, j’ai choisi de prendre ma référence à partir du tube central jusqu’à la façade extérieure de la manivelle (trou de vis), permettant ainsi à ma règle d’être à l’équerre, mais aussi d’être le plus près de la pédale.

Mesure entre le tube principal et  l’avant de la manivelle (couronne): 56 mm

Mesure entre le tube principal et l’avant de la manivelle: 58 mm

J’aurais pensé que le boîtier d’origine aurait compensé pour cet écart. Pourtant non, il demeure toujours un écart????

Cet écart est sûrement désiré afin de compenser pour l’épaisseur de la pédale pliante d’origine?

 

 

Référence d’origine afin de vérifier le Qfactor

Pour mesurer le Q factor on doit prendre la mesure entre l’extérieure des deux manivelles (au niveau de l’orifice des pédales).

Q factor du Brompton = 44,8 + 56 +58 = 158,8 mm

Q factor du Specialized = 32 + 52 + 55 = 139 mm

Note: 44,8 mm correspond au diamètre du tube centrale et non du tube de la tige.

Après avoir pris ces multiples mesures go!go! chez mon vélociste.

 

Après installation de chez mon vélociste

Ceux qui me connaissent seront surpris que je débourse de l’argent pour installer des composants que je peux faire moi-même.

La raison qui me pousse à utiliser les services d’un mécanicien de chez mon vélociste est qu’il existe deux possibilités pour l’alignement de la chaîne.

L’alignement peut se réaliser à partir d’un grand pignon ou du petit pignon de la roue  arrière. Pour s’assurer du maximum d’efficacité mes calculs m’indiquent qu’il faudra l’essai d’un axe ayant une longueur de 118 mm (pour le grand pignon) et 122,5 mm (pour le petit pignon).

L’avantage d’utiliser les services de mon vélociste est que ne payerai qu’un seul boîtier.

Installation d’un boîtier Shimano BSA Un55- 68 x 122.5 mm (poids: 295 gr.)

Pédalier de la compagnie FSA, modèle Vero

 

Brompton-FSA

 

Après installation voici les mesures pour la ligne de chaîne:

Mesure référentielle Brompton =  25 mm.

Mesure avec le pédalier FSA = 29 mm.

Mesure avec le Pédalier Stronglight Impact =  23 mm.

 

Brompton-mesure.jpg

4 mm. d’écart entre la valeur d’origine et celle avec le FSA.

 

Mesure afin de valider la symétrie.

Mesure entre le tube central et l’avant de la manivelle:

FSA = 65 mm         Stronglight 55s = 56 mm        Stronglight Impact: 65 mm

 

Mesure entre le tube central et l’avant de la manivelle (côté couronne):

FSA = 62 mm         Stronglight 55s = 58 mm        Stronglight Impact: à venir

L’écart de 3 mm. demeure indiquant que le problème provient du cadre et non du boîtier d’origine.

 

Mesure afin de valider le Q factor:

FSA =  44,8mm + 62+ 65 =  171,8 mm                  Origine = 44,8 + 56 +58 = 158,8 mm

 

Brompton-mesure3.jpg

 

À mon avis, l »écart est trop agressif, selon la boutique Le marché du vélo un Q factor entre 166 et 168 mm serait la norme, pour ceux qui ont un bassin plus petit on recommanderait 156 mm ce qui signifie qu’un boîtier avec une longueur d’axe de 118 mm aurait été plus approprié dans ce cas-ci.

 

Essai avec une longueur d’axe de 118 mm.

Ligne de chaîne

Mesure référentielle Brompton =  25 mm.

Mesure avec FSA = 25 mm.

La distance est maintenant respectée.

 

 

Q factor avec une longueur d’axe de 118 mm.

FSA =  44,8mm +  57  + 65 =  166,8 mm                  Origine = 44,8 + 56 +58 = 158,8 mm

Les tolérances sont maintenant respectées. Mais l’écart de symétrie passe de 3 mm avec un axe de 122.5 mm à 8 mm avec un axe de 118 mm?

 

 

Symétrie

L’écart est encore trop élevé, près de 8 mm.

Malheureusement, je ne connais aucun moyen de corriger efficacement cette écart sans apporter une modification mécanique.

Mes solutions:

– Remettre les pédales d’origines (trop lourd).

– Aj0ut d’espaceurs, c’est trop!

– Achat d’un boîtier Brompton version 2013 et plus (peu performant)

-Insérer des rondelles d’espacement entre l’attache de la pédale et l’orifice du pédalier, c’est trop!

– Installer une manivelle ISO sur un arbre JIS (gagne 1 mm.).

– Modifier l’extrémité de l’axe moi-même (je vais faire l’essai).

 

La modification

En général, même si on indique une norme et que celle-ci sert principalement à standardiser les dimensions, il s’avère que ce n’est pas vraiment appliqué.

Dans plusieurs cas, les utilisateurs ont relevés des écarts entre les fabricants à titre d’exemple:

Pédalier Brompton « Spider Crank » = 13,5 mm dimension la plus grande et 21 mm pour sa longueur.

Pédalier Brompton « Sertie » 55s = 13,2 mm dimension la plus grande, 12 mm la dimension la plus petite et 16,6 mm de longueur.

Pédalier Stronglight Impact = 13,4 mm dimension la plus longue, 12,4 mm la dimension la plus petite et 18,3 mm de longueur.

Le seul moyen d’être certains d’une bonne installation pour une nouvelle installation est d’utiliser la méthode la plus veille du monde c’est-à-dire « Technique de l’essai/erreur ».

Pour ce faire il faut juste reconnaître ce qu’est une bonne installation. La figure du centre de l’image ci-dessous, indique un montage correct entre l’axe d’un pédalier et le pédalier.

montage-pedalier

 

Document offert par Brompton pour le changement d’un boîtier d’origine.

 

Après une modification mécanique sur le bout de l’axe afin de le rendre asymétrique, j’ai réussi à obtenir 61 mm.

Ce qui signifie 61 mm – 57 mm = 4 mm. (ne peut descendre plus bas par manque de matière à l’extrémité de l’arbre.).

 

Trois solutions:

–  Laisser le 4 mm d’écart, après tout ce n’est pas si terrible comme Q factor.

-Insérer un espaceur sur mes attaches de pédales QRD.

-Insérer un espaceur à l’intérieur du boîtier.

– Se procurer un boîtier asymétrique (Ti Parts Workshop) $$$$

– Se procurer un boîtier asymétrique FAG Brompton JIS (celui de 2013 et )$

L’avantage du boîtier asymétrique de la compagnie Ti Parts Workshop est qu’il est en titane à axe creux, ce qui fait de lui un boîtier ultra-léger (142 gr.). Cenpendant axe creux en titane pourrait manquer de rigidité pour certaine personne, ce qui signifierait qu’une partie de l’énergie du pédalier soit perdue dans cette souplesse et qu’avec le temps l’axe s’endommage.

Comme cet transformation est pour le vélo de ma conjointe, j’ai décidé de lui faire un cadeau en choisissant un Ti Parts Workshop.

À bientôt…

 

 

Essai de la modification avec l’axe « rectifié » 118 mm. et la couronne de 34 dents.

Pour l’essai de cette transformation nous avons choisi un secteur qu’on connaît bien, la montée Ryan à Tremblant, section utilisé pour les coureurs du Ironman.

Avec l’ancien pédalier de 44 dents, certaines section devaient être compléter à pied par ma conjointe, maintenant avec la nouvelle couronne cette section c’est réaliser avec un grand sourire!

 

Le poids

Pour ceux qui comme moi s’intéresse au gramme de cette modification voici quelques chiffres.

Boîtier d’origine FSA ISO 68-119 = 248 gr.

Pédalier Stronglight 55s ISO avec couronne de 44 dents = 389 gr.

Manivelle Stonglight 55s ISO = 210 gr.

Poids de l’ensemble d’origine = 847 gr.

 

Boîtier Shimano UN55 JIS 68-118 = 295 gr.

Pédalier FSA JIS avec couronne de 34 dents = 323 gr.

Manivelle FSA = 230 gr.

Poids de l’ensemble FSA = 848 gr.

 

Résultat avec le boîtier en titane de la compagnie Ti Parts Workshop

 

 

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Site web: www.depannezvous.com section plein air

Youtube: Liste de lecture Vélo Brompton

 

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